· 

Qu'est-Ce Que Le Réïki ?

Qu'est ce que le Réïki et d'où ça vient ? Voici un petit résumé sur l'histoire de cette pratique ainsi que de son "créateur" présentés par les adeptes .

Une occasion pour moi de démentir la plupart des "bêtises" qu'on lit sur internet. On remet les choses au clair, alors c'est parti !


Le Réïki

En japonais, Réïki signifie « Energie Universelle », ou « Energie de l’esprit » en traduction littérale, il existe cependant beaucoup de traductions similaires de ce mot essentiellement dues à son sens spirituel. Décomposé, REI signifie « conscience spirituel » et KI « énergie de vie ». Décomposé ainsi on comprend les différentes traductions possibles, mais elles veulent toutes dire la même chose.

 

Le Réïki est une technique, "entre autre", de soin énergétique par laquelle l'Opérateur canalise et transmet l'énergie (le Ki ou Tchi) au receveur par apposition des mains pour activer le processus naturel de guérison. Le Réïki est également une forme de méditation par le touché. En effet, le receveur entre en état méditatif par résonance avec l'opérateur (lui même en état de conscience modifié).

Cette technique d'aide énergétique, agit au niveau physique, émotionnel et spirituel. Le praticien ne travaille pas avec sa propre énergie mais "canalise" une 'Energie " qui possède sa propre conscience.  Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un "égrégore" . Si vous ne savez pas ce qu'est un égrégore, suivez le guide en cliquant >>ICI<< .

Le Réïki est une thérapie très récente, et ceux qui la pratiquent ont rarement des connaissances poussées en énergétiques, et ont des bases souvent issue de croyances "new-age" .

Le Chamanisme, et la magie remontent quand à eux à la nuit des temps, et sont pour ainsi dire les précurseurs de toutes pratiques énergétiques, et les connaissances issues des ces 2 univers vont dans ce sens ...

Mais le Réïki est également une philosophie de vie bien souvent délaissée.

En effet, nombres d’enseignants se contentent d’enseigner le strict minimum afin de réduire au maximum la durée des formations dans un but purement lucratif, ou parfois même par ignorance (n’ayant eux-mêmes pas été formés dans ce sens). Je vous laisse le soin de lire l'article "Le Réïki : Entre Mythe Et Réalité" qui explique toute ces dérives.

 

Cette philosophie regroupe deux principes : le premier étant l’assimilation et le respect des 5 Gokaïs, le deuxième étant la pratique de la méditation.  La qualité d’une séance Réïki repose sur ces principes. En effet, la qualité du flux énergétique du praticien est influencée par ses « filtres » composés de pensées limitatrices, état d’esprit, hygiène de vie, etc…

Pour un néophyte, visuellement parlant le Réïki ressemble beaucoup au Magnétisme car il y a apposition des mains, et nombres de positions sont issues de cette même pratique , sauf que ça n'est pas du Magnétisme (quoi que) : En effet, comme expliqué précédemment le Réïki est une forme de "Channeling" (canalisation) et certains Magnétiseurs et Energéticiens utilisent également ce procédé pour effectuer des soins, cela afin de ne pas utiliser leur propre énergie mais également leur permettre de travailler sur des plans vibratoires plus élevés. Mais je vais revenir sur le sujet plus bas ...

 

Donc techniquement parlant, ces deux pratiques sont assez similaire, il y a néanmoins deux différences , la première étant l'attitude du praticien.

Concernant le praticien en Réïki, il se laisse traverser par l'énergie, il est uniquement canal. En effet, en Réïki on considère que l'énergie étant à même d'agir ou il faut, l'opérateur ne doit diriger aucune intention et dois laisser son égo de coté.

C'est pour cette raison que le Réïki se pratique en état de conscience modifié, l'opérateur est en quelque sorte en Méditation. Par résonance, le receveur entre également en état de conscience modifié, c'est cet état qui apporte cette grande détente ressentie et qui permet d'aller au plus profond de l'esprit. Enfin ça, c'est dans la théorie, mais en pratique ça n'est pas aussi simple que ça !

 

Concernant le Magnétisme c'est différent et un peu plus complexe. Afin de ne pas me disperser sur le sujet actuel, je vous invite à lire mon article "Qu'est ce que le Magnétisme" .

Pour faire court, le Magnétiseur à possibilité d'utiliser sa propre énergie ou , tout comme le Réïki, de canaliser l'énergie afin de la transmettre au receveur.

Sauf que d'un coté nous avons le Réïki, qui puise l'énergie dans un égrégore, source importante de pollutions. Et de l'autre une technique qui puise l'énergie directement à la source, ce qui limite fortement les pollutions et permet d'intervenir sur des plans vibratoire très élevés .

 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles suivants : Qu'est-ce Que Le Magnétisme ? / Qu'est-ce Que L'Energie Vitale ? / L'Aura Et Les Corps Subtils / Les Chakras

Histoire Du Réïki

D’une façon générale, il existe 5 courants différents du Qi Gong Chinois qui se sont répandus de par le monde. Ils ont pour origine le taoïsme, le bouddhisme ou le confucianisme. Ces courants se divisent en genres Yin, Yin-Yang et Yang. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur ces différentes pratiques de Qi Gong et leurs origines…

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Réïki est une forme bouddhisme du Qi Gong influencé par le shintoïsme : Le Kiko. Elle a été redécouverte par « Mikao Usui » et développée par ses soins pour devenir un système de guérison naturelle.

Donc, contrairement à une idée très répandue, Mikao USUI n'à pas inventer le Réïki. Sans oublier le fait que l'existence de Mikao USUI est très fortement remis en cause, compte tenue de l'absence de documentations prouvant le contraire (mais passons...)

Mikao USUI
Mikao USUI

 

Pour ce qui va suivre, les plus attentifs remarqueront tout de suite le coté très idyllique de l'histoire de Mikao Usui (dont il n'existe aucune traces de son existence cela dit en passant) . Des évènememts qui nous rappellent un peu les différentes étapes comtés dans la religion catholique par exemple . On parle d'une personne qui à un but honorable profond, ce dernier subis un traumatisme important afin de transcender, puis vint le miracle ou l'illumination, une catastrophe arrive et l'élu sauve l'humanité, etc...) , vive le new-age...

 

Bref, revenons à nos moutons et voici l'histoire de Mikao Usui telle qu'elle est raconté par les adeptes :

 

MiKao Usui serai né le 15 Août 1864 dans le village de Yago, situé dans le district Yamgata de la préfecture de Gifu dans le sud du Japon. Il a été marié à Sadako Suzuki et a eu deux enfants. Il mourut le 9 Mars 1926 d’une attaque cérébrale après avoir survécu aux deux précédentes, deux ans plus tôt. Il est enterré au temple Saihoji, un temple bouddhiste en banlieue de Tokyo.

 

Même si ce dernier est nommé Docteur, il ne l’était pas au sens conventionnel du terme. En effet, la biographie du Dr USUI est remplie d’incertitudes et de mystères. De nombreuses informations soi-disant « japonaises » qui circulent à son sujet ont été déformées ou transcrites de façon inexacte, et il en est de même en ce qui concerne ses déplacements hors du Japon. Egalement le mot « Réïki » a très souvent été mal orthographié dans le Kanji. Par ailleurs, presque tous les livres allemands et anglais prétendent que Mikao USUI a été recteur à l’université de Doshida à Kyoto et qu’il a étudié plus tard à l’université de Chicago. Des archivistes des deux universités ont certifié que Mikao USUI n’avait pas plus été inscrit à l’un de leurs cours qu’il n’y avait enseigné. La plupart des sources prétendent que Mikao Usui était chrétien, hors aucune preuve de cela n’a été trouvée, mais il est possible qu’il se soit converti au christianisme sur une courte période durant sa recherche intérieure. Une théorie toutefois suppose, que les aspects Chrétiens du Réïki ont été ajoutés aux Etats-Unis pour lui permettre d’être accepté plus facilement dans les pays chrétiens. En effet pour exemple, le Dr Usui est censé avoir soigné des mendiants dans des bidonvilles, hors cette notion est très chrétienne…

 

Il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier. Il travailla avec ardeur mais rencontra la malchance à un moment donné. Cependant, il continua et mit encore plus de motivation à s’instruire.

 

1918/19 - Mikao Usui pratiqua le Zen durant 3 ans, mais ne s'engagea pas dans la communauté bouddhiste ; il vécut au milieu de ses concitoyens et de sa famille. 

 

Mars 1922 - En dépit de ses connaissances et de ses expériences acquises durant toutes ses années d'études et de pratiques spirituelles, il ne parvint pas à atteindre l'éveil espéré, "Anshin Ritsumei", l'état où l'esprit est totalement en paix et tranquille. N'abandonnant pas ses entraînements, mais ne sachant plus quoi faire, il se tourna vers son Maître Zen et lui demanda quel entrainement il devait entreprendre pour atteindre le « Satori », l’illumination suprême. Il lui répondit : "Tu n’as qu’à essayer de mourir." Après avoir réfléchi à ces mots et pensant que la solution était là, il décida d’entamer une ascèse spirituelle (méditation et jeûne) à Kurama-yama, une montagne sacrée au nord de Kyoto.

 

Il  partit sur le Mont Kurama pour jeûner et méditer durant 21 jours. A la fin de cette période, il ressentit soudain une grande énergie au-dessus du sommet de sa tête. Mikao Usui reçu l’enseignement du Réïki par illumination ou « Satori* ». Il utilisa par la suite le Réïki sur lui-même, puis sur sa famille. Puisque cela fonctionnait bien pour diverses maladies, il décida de partager sa connaissance avec le grand public. Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama – Tokyo, en avril 1921.

 

Avril 1922 - Il créa l'Usui Reiki Ryoho Gakkai, Organisation Usui de la méthode de guérison naturelle par le Reiki, et se nomma Président. Il ouvrit un lieu d'étude (dojo) dans le quartier Harajuku de Tokyo. Ce quartier était connu pour abriter l'un des plus célèbres temples shintoïste, le Meiji Jingu, dédié à l'Empereur Meiji et à sa femme, l'Impératrice Shoken. Dès cette année, il institutionnalisa des degrés d'apprentissage de sa méthode, accessibles à tous et sans position particulière des mains mais en suivant les indications de l'intuition (Reiji ho). Usui sensei avait déjà enseigné le Réïki à quelques personnes connues : Watanabe Kioshi Itami, Kanichi Taketomi, Hoichi Wanami, Kozo Ogawa. 

 

En 1923 - Introduction des symboles dans le système d'Usui sensei. Toshihiro Eguchi, un ami d'Usui Sensei passa plusieurs mois à travailler et à étudier avec lui. On sait qu'Eguchi pratiquait le soin par les mains mais aussi visualisait des symboles de guérison. Plus tard, il a enseigné sa méthode gratuitement et soignait de même. Selon certaines sources, il serait à l'origine des symboles dans le système d'Usui sensei.  Alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagea Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillaient à soigner les rescapés, le Réïki donne des résultats très positifs, ce qui lui valu de se faire remettre par l'Empereur le "Kun-dan-to", la plus haute récompense japonaise. C’est durant un séjour à Fukuyama que Mikao Usui succomba à une attaque cérébrale le 9 mars 1926 à l’âge de 62 ans.

 

*Le mot japonais « Satori » ne peut pas être traduit par « illumination ». Traditionnellement, Sator signifie « un aperçu éclair d’un ordre supérieur ou un entendement soudain.

 

Ceci n'est qu'un résumé sur l'histoire du Réïki et de son fondateur, si vous désirez en savoir plus je vous invite à lire :

 

- "Feu de Réïki" de Frank Arjava Petter. Ce dernier aurait mené des investigations sérieuses sur l'histoire du Réïki directement au Japon. Il aurait même réussi à obtenir des infos des descendants de Mikao Usui.

- "Le Réïki d'Usui Authentique Voie Initiatique" de Bruno Blas.

REMETTONS LES CHOSES AU CLAIR !

IL N'Y A QU'UNE SEULE ENERGIE !

Il faut comprendre que l'énergie dépend de son utilisateur, elle ne peut-être créée , et elle ne peut-être détruite. 

Ainsi, il existe une règle de base en physique : Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Et bien il en est exactement de même pour l'énergie .

 

QUE DEVIENT L'ENERGIE LORSQUE PLUSIEURS PERSONNES LUI ATTRIBU LES MEMES COMPETENCES ? : UN EGREGORE !

Les praticiens Réïki sont persuadés d'utiliser une énergie à part entière.

Hors il n'en ai rien, ces derniers canalisent ni plus ni moins une énergie issue d'un égrégore. C'est à dire, que l'énergie à été modifiée en fonction de croyances et de préceptes issue de millions d'adeptes qui ont ainsi conférés certaines attributions à l'énergie. La pensée étant énergie, il convient de comprendre que tout ce que l'on pense à une incidence énergétique, et plus il y a de gens qui pensent la même chose, plus ils donnent de la consistance à l'énergie ainsi modifiée, créant un égrégore (CQFD) . Les personnes qui vont ensuite faire appelle à cette énergie modifiée, bénéficieront des effets qui lui auront été conférée. 

 

Mais une règle de base et connu de tous existe : "mieux vaut s'adresser à dieux plutôt qu'à ses saints"

 

Comprenez qu'un égrégore est un agglomérat énergétique issue de la pensée collective. Il va de soit que cet égrégore est donc certainement pollué par des énergies pas très catholique, car tout le monde n'est pas bienveillant, tout le monde transporte également des miasmes ou autres pollutions énergétiques, et tout cela se retrouve dans l'égrégore en question. C'est comme si tout le monde prenait un bain dans la même eau.  Et bien il en est exactement de même pour le Réïki, l'égrégore est forcément souillé par des énergies néfastes, et c'est cela qui est transmis. Alors que si l'énergie est directement canalisé à la source , on limite grandement la pollution et on transmet une énergie plus saine .

Et c'est pour ce dernier point que certains Magnétiseurs qui canalisent ont de bien meilleurs résultats avec des capacités nettement supérieur, car ils transmettent une énergie modifiée par leur seul volonté sans aucun intermédiaire .

 


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et d'en préciser son auteur et la source