· 

Le New Age : Quand L'ombre Se Fait Passer Pour La Lumière

Voici un petit article qui risque de mettre mal à l'aise certaines personnes; notamment celles qui se reconnaîtront de par leur parcours ou idées, certaines seront peut-être même blessées et ça n'est pas mon but , mais comme dit le proverbe : "Il n'y a que la vérité qui blesse..." (donc une remise en question s'impose)

 

On peut tous à un moment donné se perdre, et c'est très facile dans notre monde. Les personnes en quête d'une vie meilleure, plus saine, ou encore désireuse d'être bien dans leur tête se retrouvent facilement perdue parmi tout ces flots d'informations qui fusent sur Internet, dans les livres, mais également les discours attrayants des gourous, des personnalités spirituelles, etc... Ou bien encore le fait d'appartenir à un groupe . Ce qui compte, c'est de vouloir à un moment donné reprendre sa souveraineté . 

Par le biais de cet article j'espère ainsi éveiller les consciences, et tant pis pour ceux qui veulent rester endormi avec leurs idées hermétiques.

Un Peu D'histoire

Le New-Age prend naissance dans les années 60 aux Etats Unis, par les Hippies qui ont eu un attrait pour l'Inde et sa culture spirituelle. En effet cette dernière complétait parfaitement leur philosophie de vie qui prônait le pacifisme et leur liberté, rejetant ainsi l'autorité et la société de consommation . Les Hippies ont eu une influence certaine sur l'art, notamment la musique Rock, l'écologie et la politique de l'époque (période de guerre du Vietnam) 

De là, s'inspirant de l'hindouisme, la communauté Hippie intégra dans leur philosophie "le plein potentiel humain" , notamment le contrôle de l'esprit . 

A cela s'ajoutera les pratiques telle que le Yoga, la méditation, et la lecture d'ouvrages sur le développement personnel.

Le New Age, va mettre en avant que le corps humain ne s'arrête pas qu'à sa partie physique, que ce dernier est pourvus de plusieurs corps subtils, de centres énergétiques (chakras), que d'autres plans vibratoires existent, l'existence de vie antérieurs, bref la liste est non exhaustive, d'autan qu'elle traite d'autres thèmes telle que l'ésotérisme en passant par le paranormal, la spiritualité, l'ufologie, etc...

Le New Age se veut être différente de toute religions, incitant les gens à avoir une autre pensée que celle imposé par l'église et la pensée unique.

 

Pour ne parler que de la partie spirituelle et Bien-être, les répercussions aujourd'hui sont catastrophiques, voir dangereuses dans certains cas. Cela est dût à une uniformisation de plusieurs connaissances venant de plusieurs cultures différentes, mais surtout une incompréhension certaine de ces dernières. 

En gros, on à repris un peu de tout, venant des 4 coins du monde sans vraiment chercher à comprendre ces différents savoirs, on a mélangé tout ça pour donner le joyeux bazar d'aujourd'hui . Le New-Age 2.0 à ouvert la porte aux illuminés, et aux escrocs, donnants naissances à des pratiques douteuses et à de nombreuses dérives.

Pratiques Douteuses Et Dérives ?

Et oui, le New-Age est dangereux pour plusieurs raisons :

 

1 - Le Manque de connaissances : Concernant la pratique des soins énergétiques par exemple, la très grande majorité des énergéticiens pratiquent leur discipline sans aucune connaissances réelles . En effet, ces derniers ayant été formés en seulement quelques jours sont très loin d'avoir les compétences pour exercer. Ils ouvrent leur cabinet peu de temps après leur formation, sans avoir pris la peine d'enrichir leurs connaissances et techniques avant. L'énergétique est assez complexe et étendue, aussi pour pratiquer correctement il convient d'avoir des connaissances solides sur les grands principes du monde énergétique qui nous entoure, mais aussi et surtout sur le système énergétique humain. Avoir des notions en anatomie est également indispensable.

Sinon comment intervenir correctement sur quelqu'un si l'opérateur n'a aucune connaissances sur les glandes endocrines, les Nadis, les Méridiens, ou encore les chakras, l'aura, l'anatomie humaine, etc...

 

Pour prendre l'exemple du Réîki, il existe 4 degrés, et chaque degré nécessite seulement 2 jours de formation. A savoir qu'au second degré le praticien Réïki est "abilité" à effectuer des soins sur autrui.

Hors durant ces formations, il n'y a presque aucune pédagogie concernant le système énergétique humain, cette partie est littéralement "survoler" . 

A savoir tout de même que, rien que pour acquérir les connaissances suffisantes sur les chakras il faut des dizaines d'heures de formations, donc pour ce dernier point comment voulez-vous condenser en 2 jours les connaissances d'un livre de 500 pages ?!                                               

Les enseignants fournissent un support pédagogique d'une trentaines de pages à peine dont la moitié concernent l'histoire du Réïki, les symboles, et quelques techniques basiques d'appositions de mains issue du Magnétisme. 

Tout cela pour dire, que de nombreux énergéticiens pratiquent sans savoir ce qu'ils font, ce fiant bêtement à ce que leur enseignant leur ont appris. Ils posent leurs mains sur les gens sans vraiment avoir conscience de ce qu'ils font, et surtout sans se douter qu'on peut vraiment faire du tord en énergétique et causer de réels dégats ! (surtout lorsqu'on sais que certaines pratiques apposent des sceaux dans l'aura des personnes)                

Il faut des années d'expérience et de connaissances pour pratiquer correctement. Ne croyez surtout pas que les techniques énergétiques sont sans conséquences, cela serait une grossière erreur !

 

Mais il en est de même pour le massage. Regardez combien de professionnels du Bien-être proposent plusieurs massages énergétiques différents, certains en proposent tellement qu'il est difficile de faire son choix.

Ces derniers, au même titre que le Réïki, le Lahochi et j'en passe, ont été formés en quelques jours et ouvrent leur entreprise peu de temps après.

Rien que pour une formation en Massages Ayuverdique c'est environ 2 ans de formations et plusieurs années de pratique pour le maîtriser, de même pour le shiatsu, le massage Chinois et autres types de massages énergétiques !

"Croyez bien que mes infos sont sûres, car elles viennent de proches qui exercent les activités citées, et étant moi-même énergéticien". 

 

Alors comment voulez-vous qu'une personne proposant plusieurs massages différents puisse être efficace ? 

En seulement quelques jours de formation, avoir les connaissances théoriques, que ce soit sur les Méridiens, l'anatomie et j'en passe, en passant par les connaissances techniques, est impossible ! 

J'ai vus certains pros, proposer 10 types de massages énergétiques différents, ces derniers sont certainement centenaires ! Pourquoi proposer autan de méthodes, alors qu'une seule bien maitrisé est certainement bien plus efficace que 10 non maîtrisés.

 

Certains de ces praticiens ont conscience du manque de sérieux de leur formation, mais ils y voient un attrait purement lucratif, leur but étant d'obtenir une attestation de formation ou un certificat afin d'ouvrir un cabinet. Mais il y a aussi beaucoup de praticiens qui ne savent pas qu'ils sont mal formés. Ils pensent avoir les compétences nécessaire pour pratiquer professionnellement et ne se doutent même pas des dommages qu'ils peuvent provoquer et subir . Ces derniers sont ce que j'appelle des "Escrocs de bonne foie" (voir plus bas)          

 

Les gens étant incapable de faire la différence entre un praticien formé sérieusement d'un autre peu/mal formé, associé au vide juridique qui entoure les activités du Bien-être, place tout le monde à la même enseigne alors que ça ne dois pas être le cas. Un praticien formé en quelques jours est placé au même niveau d'un autre formé en plusieurs années, qui à investi de l'argent, du temps et de la sueur (c'est marcher sur la tête) . Certaines pratiques ne requièrent aucune formation, comme la médiumnité par exemple, mais dans ce cas se sera l'expérience et les capacités de la personne qui feront la différence (c'est inné).              

2 - Les Pratiques Douteuses : une autre catégorie concerne toutes les dérives !

La liste est non exhaustive : il y à ceux qui établissent des diagnostiques, qui conseillent à leurs clients d'arrêter un traitement médical, ou encore ceux qui proposent des soins énergétiques dénudés, mais aussi les illuminés au discours très perchés, etc...   

3 - Intérêt Lucratif : Ah ça ! c'est le fléau du Bien-être New-Age 2.0 . A vrai dire, ce fléau existe même depuis toujours, et il est en constant évolution.

Toutes catégories confondus (Bien-être, ésotérisme, etc...) on y retrouve des charlatans en tout genre : Marabout d'ficelle, Exorciste, Sorcier, Médium, Voyant, Guérisseur, etc...                                                                                           

Ce sont les plus dangereux car ils vendent de l'espoir aux gens qui les consultent. Ils profitent de leur détresse pour leur promettre monts et merveilles, et évidement moyennant finance.

Ces charlatans font également du tord aux professions concernés, aux vrais !

Ont y retrouve même des génies, ces derniers sont tellement peu compétent qu'ils savent tout faire car ils sont : Maître Réïki, Maître Magnétiseur, Chamane, Sorcier, Joueur de boules, Hypnotiseur, Danseur de flamenco, Sophrologue; et tout ça sur la même carte de visite, ca inspire le respect !

Je place également ces derniers dans la catégorie "couteaux suisse" (voir plus bas)

4 - Les escrocs de bonnes foie : Je les appelle ainsi car cette catégorie regroupe des praticiens de bonne foie, qui veulent réellement faire du bien aux gens, ils sont persuadés d'avoir été formés correctement alors que ça n'est pas le cas. 

5 - Le syndrôme du sauveur : Il s'agit de professionnels du Bien-être qui ont envi d'aider les autres alors qu'eux même ne vont pas bien. C'est un peu comme le psy qui est plus dépressif que ses propres patients...

Aider les autres demande avant tout d'avoir fait un travaille de développement personnel .

On travaille d'abord sur soi avant d'aider autrui.

Souvent ces praticiens ont choisi la branche du Bien-être comme "reconversion professionnel".  

6 - Les Couteaux Suisse : Alors là, il s'agit de la perle de la perle ! De la Rolls des praticiens. Cette catégorie regroupe des "professionnels" qui sont tellement doués, et qui ont tellement peu confiance en eux qu'ils cumulent des dizaines de formations. Ainsi, il n'est pas rare de voir des cartes de visite qui ressemblent à une liste de courses. Cette catégorie, bien qu'assez proche de la numéro 3, est très particulière car elle est toujours en lien à une des autres catégories citées.

7 - Les Illuminés : Ces derniers sont tout simplement persuadés d'avoir des prédispositions, des capacités psychique ou énergétique. Ils sont persuadés être Médium, ou encore avoir des capacités de guérison, mais il n'en est rien ! Evidemment tout le monde est Médium et Guérisseur, mais à des proportions différentes. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais je parle là des personnes qui sont persuadées d'avoir des capacités hors "normes"


Nota Bene : Alors évidemment, cela ne concerne pas tout le monde, il y a fort heureusement des praticiens sérieux et compétents.

Seulement croyez-moi, énormément de pros sont tout de même concernés par ces descriptions !

Ils se reconnaitront en lisant cet article j'en suis sûre, et même si ils ne voudront pas se l'avouer car noyés dans leurs convictions imposées par la matrice, et la vision erronée qu'ils ont d'eux même .


Note Bene 2 : Pour plus de crédibilité, Le New Age aime bien aussi mélanger certaines théories à des éléments scientifiques. Bien qu'effectivement il y a de nombreuses choses qui sont explicable par la science, ça n'est pas le cas pour tout. Ce genre de dérive s'observe beaucoup dans tout ce qui touche l'énergétique notamment la Radiesthésie (mélange entre taux vibratoire exprimé en Unité Bovis et "Fréquence" exprimé en Hertz : deux mesures qui n'ont strictement rien à voir, la première étant une appréciation subjective, la seconde étant une mesure réel et scientifique) . D'ailleurs j'en parle vite fait dans mon article sur "L'Aura et les Corps Subtils" ICI

Le New Age, Et La fausse Lumière !

Quésaco ?! De quoi je parle ?!

 

Vous n'avez jamais remarqué dans les "Salon du Bien-être" (ou  "Salon du Mieux-être" : parce que comme ça c'est différent tu vois, ça sonne mieux ! )  que tout les pros ont le même discours ?

Tous, prônent l'amour et la Bienveillance, qu'il faut Aimer son prochain, ne pas se mettre en colère, parlent d'ouverture des chakras, ou encore de "synchronicité" ou de "lâcher prise", "Namasté" par ci "Namasté" par là, etc...

 

Bref, en les écoutant vous vous dite "ouah , quelle sérénité, quelle sagesse !" 

Ouai, ben ce genre de discours est typique du New-âge. 

Tout est conçu dans le New-âge pour enfermer les gens dans des pensées et concepts positifs, et rassurants (ils sont ainsi cloisonné).

Sauf que penser ainsi, ce voir dans le monde des bisounours retirent notre capacité d'analyse.

Nous sommes dans un monde dualiste,  il est normale de devoir assumer notre part d'ombre, et il est surtout normale de VOIR et d'avoir CONSCIENCE de l'ombre, du coté obscure qui régis notre Monde.

Car faire l'autruche, refuser de voir et d'avoir conscience de l'existence de l'ombre vous retire toute capacité de discernement et d'évolution, mais surtout vous fuyez afin de ne pas avoir peur ! Et ça, ceux qui dirigent le monde le savent, la peur étant une arme redoutable . Vous croyez quoi ? que les sciences occultes ne sont pas pratiqués par ceux qui gouvernent ? (ce serait une erreur de penser ça)

 

Sachez que la Matrice à tout prévue. Elle à mise à disposition des moyens "rassurants" afin de nous duper. Des moyens qui nous font croire que nous avons accès à certaines infos et pratiques "conçu" pour nous faire évoluer.

Hors, sachez que beaucoup de ces moyens sont en fait des "leurres" ou des "brides". 

Pire encore, certains de ces moyens vont même nourrir la Matrice !

 

Ormis les charlatans en tout genre évoqués plus haut, voici quelques exemples New-âge des moyens utilisés par la Matrice :

  • Certaines pratiques énergétiques (Réïki, Lahochi, tout ce qui est féminin sacré, les 12 rayons, flamme violette et j'en passe...)
  • Certaines Méditations de groupe programmées par on ne sais qui, afin d'alimenter on sais quoi ... (voir article sur les égrégores ICI)
  • Certaines pratiques de coaching (prêtez attention au discours)
  • Radionique : il faut savoir que tout les symboles issue de la géométrie sacrée sont en fait "bridés". Il convient donc de toujours demander à profiter de l'énergie "originelle" du symbole utilisé .

 

Fiez-vous uniquement aux pratiques ancestrale ! Et dites-vous bien qu'à partir du moment qu'on vous dit que pour vous retrouver, récupérer certains potentielles, vous devez passer telle ou telle formation, ça n'est pas normale.

Nous avons tout en nous. Le Divin est en chacun de nous ! Nul besoin d'aller le chercher ailleurs en passant par des formations diverses et variées. 

 

Evidemment la Matrice à d'autres moyens pour nous manipuler, mais je n'ai évoqué ici que ce qui concerne les pratiques New-âge du Bien-être . Concernant les autres formes de manipulations, faite vos recherches mais voici un début de piste ICI et ICI ...

A chacun de prendre la peine de vouloir s'éveiller. Alors maintenant quelle pilule souhaitez-vous prendre ?


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et d'en préciser son auteur et la source