· 

Le Réïki : Entre Mythe Et Réalité


Qu'est ce que le REIKI et son Histoire ? Pour les néophytes je vous invite à vous rendre sur l'article correspondant en cliquant ICI.

Maintenant, un petit tour d'horizon sur cette pratique qui connais un grand succès depuis quelques années. Cependant beaucoup de dérives existent, il est temps de remettre au clair certaines choses. Let's Go !


Préambule

Avant de me prendre un florilège de commentaires de rageux, je tiens à préciser que cet article est issu de mon analyse personnelle, elle même issue de mes connaissances dans le domaine de l'énergétique.

Baignant dans le milieu depuis mon enfance, j'ai en effet pratiqué la Radionique, la Magie, la Radhiestésie et enfin le Magnétisme que j'exerce professionnellement .

Le milieu de l'énergétique ne m'est donc absolument pas inconnu. 

 

Je me suis intéressé au REIKI grâce à sa philosophie qui m'a séduite, je me suis dit que ce serai surement un bon moyen de compléter mes connaissances et améliorer ma pratique en Energétique. 

C'est lorsque j'ai suivi la formation du second degré que je me suis rendu compte que beaucoup de choses clochaient dans cette pratique, et surtout lorsque je me suis aperçu des connaissances très limités des enseignants concernant l'énergétique en générale.

L'utilisation de symboles ne m'inspirait pas confiance, et les explications fournies ne me convint pas, de même que la "source" de l'énergie Réïki (qui n'est ni plus ni moins un "égrégore") . Bref, je m'étais fait avoir en tombant dans le panneau des pratiques New-âges !

 

J'ai cependant passé tout les degrés de Réïki afin de connaître les coulisses de cette pratique, notamment les processus d'initiations apprises au 4ème degré, et dénoncer les pratiques new-age (mon combat au quotidien).

Ce dernier niveau va me faire prendre conscience d'une "dérive" importante, à savoir l'intégration des symboles dans l'aura des initiés pour, sois disant, leur permettre de les utiliser convenablement et les avoir toujours avec eux (symboles dont on ne connais pas vraiment la provenance et encore moins leurs effets) .

En bref, il s'agit ni plus ni moins que de sceaux que l'on intègrent dans l'aura des initiés ... 

 

A la suite de quoi, je me suis très vite empressé de me faire retirer ces sceaux par une Amie énergéticienne qui m'a confirmée la présence néfaste de symboles dans mon aura (alors que je n'avais rien dit à cette dernière). 

 

Au vue des idées New Age grandissantes, j'ai donc décidé d'initier à mon tour les gens au Réïki, mais en proposant des formations aux connaissances bien plus approfondies en énergétique, et surtout sans l'imposition de symboles dans l'aura des élèves lors des initiations. Mon but était d'aller à contre courant des enseignements standards, et d'enseigner cette technique accessible à tous, mais avec une connaissance théorique bien plus importante. Je précise d'ailleurs que j'ai pus constater que l'apposition des symboles lors des initiations ne servaient à rien car mes élèves ont tous eu de très bon résultats dans leur pratique.

 

Au terme de 3 années d'expérience, j'ai décidé d'arrêter d'enseigner le Réïki, car le fait de faire utiliser un égrégore restait un gros point négatif auquel je ne pouvait palier. 

Finalement cela m'a fait prendre conscience que ce combat était inutile, et que je devais assumer pleinement MA pratique de l'énergétique en la développant et en l'enseignant. Aujourd'hui j'enseigne donc ce que j'appel "le Magnétisme Spirituel", technique qui permet à chacun d'être créateur de ses soins, et cela sans égrégore, sans aucun intermédiaire, donc aucun parasitage possible ...

Au fil du temps et de l'expérience du pratiquant, ma technique permet même d'intervenir sur des plans très subtils tels que la 4D et la 5D . Mon enseignement permet à chacun d'être souverain et de faire appel au Divin qui sommeil en chacun de nous . 

 

Le Réïki : Thérapie issue de la Matrice

Le Réîki est une technique de soin qui n'agit qu'au niveau de la 3D. Elle est issue de la Matrice afin de "censurer" nos réelles capacités . Il n'y a pas que le Réïki qui est concerné, d'autres méthodes tels que "les 12 rayons sacrés" , "le LaHoChi" et bien d'autres encore sont également des pratiques New Age visant à "brider" nos capacités.

En gros, la Matrice fournie ces possibilités de soin afin d'apporter assez de satisfaction et ainsi empêcher les personnes d'aller puiser plus loin leur potentiel de guérison !

C'est un peu comme avoir un Bonbon alors qu'on pourrait obtenir le paquet entier, mais comme on ne sais pas que le paquet existe alors se contente du seul Bonbon . 

 

Si les gens prenaient conscience que le Divin est en chacun de nous, ils ne passeraient pas tout un tas de formation en énergétique, chaque phase ne leur fournissant qu'une toute petite parcelle de leurs possibilités, un fragment d'eux même, d'ailleurs il n'est pas rare de constater que les personnes qui passent tout un tas de formations dans l'énergétique ne sont jamais satisfait, ils sont toujours à la recherche de quelqu'un pour les guérir ou les guider, alors qu'ils adoptent une posture plus sûre lorsqu'ils sont sollicité par un profane ou une personne qui à besoin de soin. Ils prodiguent de pseudos bons conseils alors qu'eux même ne sont pas en phase. Ils finissent tôt ou tard à ne plus évoluer. 

 

A Quel Prix ?

Je parle bien-sûre au sens figuré , car oui , pratiquer et recevoir le Réïki à un prix à payer .

Un prix à payer tant pour l'utilisateur que pour le receveur. L'utilisateur en utilisant cet égrégore se pollue continuellement ce qui, sur du long terme aura des conséquences sur sa santé, d'ailleurs bon nombre de praticien Réïki éprouve de la fatigue au bout d'un certain temps de pratique (ce qui n'est pas normal) .  Quant au receveur, le fait de recevoir de l'énergie potentiellement pollué, et se voir intégré des sceaux dans son aura lui sera également nocif sur du long terme . Il est donc certains qu'en utilisant des intermédiaires ont perd en efficacité et en possibilités ...

 


Ce qui va suivre va certainement en agacer plus d'un, notamment les pratiquants issue du New-Age, qui ne maîtrisent absolument pas le domaine, pire encore, ils sont nourrit par des croyances parfois simpliste, mystique mais surtout fausses !

Si ces derniers ne sont pas convaincu, je serai ravi d'échanger avec eux.

 

Je vais faire part de mon expérience dans le domaine de l'énergétique, mais également en tant qu'initié au Réïki

 

Je vais traiter le sujet de façon à laisser le libre arbitre à chacun de décider si, oui ou non ils veulent consulter un praticien Réïki ou être initié. 


Les Dérives Du Réïki

Suite au développement du bien-être depuis quelques années, c'est l'occasion pour certaines pratiques de suivre le mouvement, et le Réïki fait partie des plus en vogue. Mais elle fait également partie des pratiques les plus surveillées par "MIVILUDES" (organisme qui surveille les activités aux dérives sectaires).

 

Pourquoi le Réïki est il en vogue ? Parce que sa pratique et l'accès aux formations sont simples, les formations sont courtes, et par effet de mode tout simplement.

 

Pourquoi le Réïki est il dans les projecteurs de MIVILUDES ? Alors certe, par son absence d'objectivité cet organisme est loin d'être une référence, MIVILUDES ayant la fâcheuse tendance de dénoncer tout ce qui sort de la "norme" comme pratique sectaire, mais laisse volontiers les sectes (les vraies) pratiquée en toute impunité. Cependant, si cet organisme surveille le Réïki c'est parce que nombre de praticiens l’exercent de manière non éthique, ils l’exercent et l'enseignent avec des convictions très mystiques, ce qui rend leur activité dangereuse pour eux et pour les personnes qui les consultent. A cela s'ajoute ceux qui ne respectent pas le cadre légal de leur activité. Enfin, le Réïki n'étant pas une "marque" déposée, de nombreuses variantes de cette pratique sont aujourd'hui dénombrées.

Certains de ces "Réïkis" prétendent même avoir des résultats sois disant supérieur au Réïki original. Pour n'en citer que quelques uns, on retrouve par exemple :

 

  • Le Réïki Dauphin. Sûrement une forme de Réïki, ou le praticien, un ballon sur le bout du nez tourne autour de son client en poussant des petits cris comme flipper le Dauphin 😀
  • Le Réïki Shamballa. Pendant que le client est allongé sur la table de soin, le praticien* confectionne un bracelet Shamballa ? 😀
  • Le Réïki Cristal. Sûrement pratiqué par des bijoutiers ... 😀

 

Bref, mon approche est certes humoristique, mais vous le constatez, certaines de ces pratiques ont des noms plutôt --> "exotiques", incitant toutes formes de questionnements et d'idées quant à leurs pratiques.

Force est de constater que l'utilisation du nom Réïki à toutes les sauces , donne de la difficulté pour trouver une pratique crédible, de quoi donner le tournis.

Il convient donc naturellement pour un client ou un futur initié de ne pas prendre de risque en se tournant vers du Réïki dit "Traditionnel" (Réïki original)

Mais Alors le VRAI Réïki Dans Tout Ça ?!

Comment reconnaître Le Réïki Original ? La réponse n'est pas si simple et mérite d'être argumentée en détails. En effet, comme je l'ai spécifié plus haut, le Réïki n'est pas une "marque" déposée, autrement dit lorsque Mikao Usui a développé cette méthode il n'a pas fait protéger l'appellation. Etait-ce volontaire ? Je ne sais pas. Mais lorsqu'on s’intéresse à l'origine du Réïki, on apprend que celui-ci remonte bien avant Mikao Usui. Qu'il était avant tout une forme bouddhisme du Qi-Gong influencé par le Shintoïsme : le Kiko. D'ailleurs l'existence même de Mikao USUI est remise en question par beaucoup, mais je laisse le bénéfice du doute et je traiterai donc le sujet comme si ce dernier avait existé.

Mikao Usui à donc redécouvert et développé cette méthode.

Il ne pouvait donc pas prétendre être son seul créateur... (je vous invite à lire cet ARTICLE) . Peut-être là, un début d'explication ...

 

Quoi qu'il en soit, les nouveaux "styles" de Réïki sont nés de cette appellation non protégée, et maintenant ben, c'est un peu la M*rde !

 

Logiquement , nous serions tentés de se dire "tout ceux qui ont l'appellation Réïki d'Usui, sont sûrement les vrais!" . Et bien non, pas tout à fait ! Pour la simple et bonne raison que Mikao Usui aurai laissé très peu d'écrit, donc peu de traces de la méthodologie du Réîki telle qu'il l'enseignait de son vivant. A l'époque au Japon, ce genre de transmission se faisait uniquement de Maître à élève. 

 

Cependant Mikao Usui aurai bien initié des personnes avant sa mort, notamment "Hawayo TAKATA" et "Chujiro HAYASHI", qui ont à leur tour initiés de nombreux Maîtres. Mais "TAKATA" et "HAYASHI" ont apportés quelques modifications sur la pratique originale du Réïki, et ils ont initiés les Maîtres avec ce Réïki revu et corrigé. Alors bien sûr, tout n'a pas été modifié, mais au final, je ne suis pas persuadé qu'aujourd'hui le Réïki original tel que USUI Sensei le pratiquait, existe encore. Mais, ce n'est pas forcément un mal, car il faut comprendre que, tout comme l'homme change et que la vie évolue, les pratiques aussi.

Il faut également comprendre qu'en fonction des cultures d'un pays, il est plus difficile d'y enseigner certaines pratiques à causes des notions culturelles qui l'entourent. Donc les pratiques évoluent aussi en fonction de la population, ce qui fût le cas pour le Réïki. Le Japon est très codifié, et les religions "Shintoïsme", "Taoïsme" et "Bouddhisme" (Chrétienne aussi, mais c'est seulement 2% de la population) faisant parties de la culture et des croyances des Japonais sont également un des fondements du Réïki.

Et ce n'est pas forcément simple à intégrer dans les pays occidentaux.

Donc pour remettre les choses à plat, personne, mais absolument personne ne pratique le Réïki original tel que USUI Sensei l'enseignait.

Mais il est évident que ceux qui pratiquent ou enseignent le Réïki d'USUI sont sûrement les plus proches de l'original.

Bon, ça c'est ce qui concerne la méthodologie, car en ce qui concerne la "pratique" au sens pur du terme et de l'énergie utilisée c'est un autre débat, et c'est là que j'ouvre une petite parenthèse (...)

 

En effet, l'énergie Réïki dépend d'un égrégore, je sais que certains ne sont pas d'accord avec cela mais c'est pourtant bien le cas. Symptômes très récurent dans le Bien-être, beaucoup ont des avis sur tout mais ne savent pas grand choses car se contentent de répéter ce qu'ils ont lus ou entendu sans expérimenter .

Bref, ceux qui pensent le contraire prouvent qu'ils n'ont absolument aucune connaissances en énergétique et sur les égrégores.

 

Maintenant, en admettant que ces derniers aient raison en soutenant le fait que l'énergie Réïki est une énergie à part entière, sachez que le simple fait que plusieurs personnes se retrouvent à pratiquer avec des croyances différentes, au nom de l'énergie Réïki, créent forcément un égrégore au même noms mais ayant des effets bien différent qu'à l'origine .

Allez donc savoir dans quoi ces personnes vont puiser l'énergie .

Donc , dans tout les cas, un égrégore Réïki existe bien, et au vus des nombreuses dérives qui ont dénaturés cette pratique, mais également de l'intérêt purement lucratif de certains praticiens peu scrupuleux, il est fort à parier que l'égrégore est loin d'être clean.

 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un égrégore, direction mon petit article >>>ICI<<< .

En énergétique, toute canalisation d'un égrégore comportent des risques à ne pas négliger. Mais tout ceci est expliqué dans l'article nommé précédemment . Bref, je ferme la parenthèse (...) .

Afin de garder de la crédibilité, nous allons donc admettre ici, que l'énergie Réïki et/ou l'égrégore en question est authentique, bienveillante, ultra pur car nettoyée avec Monsieur Propre, et tout et tout (de toute façon ce principe va être démonter plus bas dans "Idées reçus")...

 

Maintenant que l'on y voit un peu plus clair, on comprend que ceux qui prétendent pratiquer le Réïki d'USUI, exercent en réalité un Réïki qui est "censé" être le plus proche de celui de son fondateur "Mikao USUI". Ce sont donc ces personnes qu'il faut consulter si vous souhaitez une séance ou apprendre le Réïki Traditionnel.

 

Mais il y a d'autres points importants à prendre en compte pour bien choisir un praticien ou un enseignant : son état d'esprit, sa formation et ses compétences. En effet, à cause d'une motivation lucrative et l'ignorance de certains, de nombreux enseignants proposent des formations rapide et de bas niveaux, ce qui est sans intérêt. Cela afin de faire un maximum de profits. Au final, les gens qui sont formés, pensent maîtriser le sujet alors que c'est très loin d'être le cas, ces derniers vont alors prodiguer des séances sur des gens sans vraiment savoir ce qu'ils font, et vont peut-être même à leur tour enseigner . Et cela est dût entre autre, à plusieurs croyances sur le Réïki que je vais traiter dans le paragraphe "Idées Reçues Sur Le Réïki".

 

Et c'est là tout le souci de ceux qui pratiquent et enseignent, mais qui n'ont absolument aucunes connaissances sur les fondements de l'énergétique. La majorité n'ont connu que le Réïki et se contentent donc d'approuver et répéter bêtement ce que leur enseignant leur a appris . Ce même enseignant qui, à son tour, se contente de répéter sa leçon, avançant des théories mystiques sur le pourquoi du comment l'énergie Réïki agit... Faut dire aussi qu'à l'air de l'Internet, les notions séduisantes mais erronées du new-age n'arrangent pas les choses.

 

Pour ma part j'ai une autre approche, car avant d'être Enseignant en Réïki, je suis avant tout Magnétiseur, comme expliqué au début, j'ai pratiqué dès mon plus jeune âge la Magie, la Radionique et la Radiesthésie. L'énergétique est donc un domaine que je connais au sens large; de plus, à aucun moment je ne suis resté sur mes acquis, je me documente mais surtout j'expérimente et je me remet constamment en question...

L'énergétique est vaste et beaucoup plus complexe qu'on ne peut l'imaginer, et le Réïki n'exclut pas à la règle. Malgré certaines lacunes et des notions ayant été totalement ignoré dans les formations, nombreux sont ceux qui affichent et acclament avec fierté leur titre de "Maître Réïki" (obtenu en 2 jours de formation, pas très sérieux tout ça, mais ca gonfle leur égo...), mais un art demande toute une vie pour être "Maîtrisé".

Ces "Pratiquants" ou "Maîtres" vont poser leurs mains sur des personnes et risquer de dysharmonier ces dernières ou les polluer énergétiquement.

Ces risques sont souvent occultés à cause de fausses croyances que j'évoquerait plus bas.

Autre point, peu de pratiquants en Réïki savent faire un soin ciblé, et cela justement par manque de connaissances. La plupart se contentent de faire une séance complète, ainsi ils se disent que les mains ayant été posées partout sur le corps c'est "tout bon ! " ; ou bien posent les mains à l'endroit concerné par les maux (mais l'endroit concerné n'est pas forcément la cause, ou mérite d'être lié à un ensemble de points précis). Sauf que c'est plus subtil que ça, et un minimum de connaissances dans le système énergétique humain et en anatomie est indispensable. Ce n'est pas en 2 jours de formation, en "survolant" la fonction des chakras que l'on est opérationnel. Quelques connaissances sur le corps humain, le système endocrinien, l'Aura, ou encore les Nadis et les Méridiens sont tout autant de connaissances à avoir pour pratiquer correctement (et je passe toutes les notions concernant "l'énergie" )

 

Tout cela demande de l'apprentissage et de l'expérience. Un mal de tête ne demande pas forcément de poser bêtement les mains sur la tête, car tout dépend du type de mal de tête (par exemple : migraines digestives), au pire le mal peut-être accentué ou ne partira pas, au mieux le résultat ne sera pas durable . De plus, toutes pratiques énergétiques comportent des risques, il faut donc savoir se protéger, et connaître les conditions pour pratiquer correctement. Cela afin de ne pas être pollué et subir quelques désagréments qui peuvent parfois avoir des conséquences importantes. Cette notion est très souvent délaissée pas de nombreux pratiquants.

 

C'est une chose de se faire une séance sur soi lors d'un Auto Traitement, s'en est une autre d'en dispenser à une personne. La plupart des formations sont donc très insuffisantes, mettant en péril le pratiquant, le receveur et décrédibilisant la pratique.

 

Traditionnellement, pratiquer le Réïki demande avant tout une envie de s'aider avant d'aider les autres, il s'agit en premier lieu d'un outil de développement personnel ! Seulement, beaucoup pratiquent pour leur égo, ils ne vont pas bien mais veulent aider pour se sentir mieux, pour être valorisé (syndrome du sauveur). Il est certain dans ces conditions que l'énergie transmise ne sera pas forcément très "clean". Je n'aime pas le terme de "Maître" ou "Maître Enseignant", je trouve ça pompeux, mais cela fait partie d'un terme issue de la culture japonaise, mais qui semble bien gonfler l'égo de certains pratiquants, renforçant leur conviction d'une connaissance non maîtrisée.

 

Pour avoir déjà tenu entre mes mains un livret de formation de Réïki premier degré d'une de mes élèves souhaitant se remettre à niveau, j'ai été stupéfait de constater que ce dernier se composait de seulement 26 pages . Trois ou quatre pages consacrées à l'histoire du Réïki, des textes avec des caractères supérieur au standard , remplis d'illustrations parfois hors thème (anges et autres icônes).

En bref, tout était fait pour donner du volume au livret tant ce dernier était maigre pédagogiquement, et je passe bien évidemment certaines explications farfelus que contenait ce livret (cela me rappela ma propre expérience lorsque j'ai commencé l'apprentissage de cette pratique). Pour comparer, lorsque j'enseignais le Réïki, chaque livret de chaque degré faisait entre 80 et 100 pages .

 

Idées Reçus Sur Le Réïki

Alors je sais très bien que certains pratiquants de Réïki , à la lecture du paragraphe précédent , vont dire "n'importe quoi ! pas besoin d'avoir des connaissances car l'énergie Réïki est Amour, et l'énergie agit là ou elle juge que c'est nécessaire" .

Alors détendez-vous, ça va bien se passer. Restez concentré et lisez bien ce qui va suivre.

 

Comme expliqué précédemment, la facilité d'accès à la pratique du Réïki, mais surtout ses idées reçues et incompréhensions de certains enseignants provoquent des dérives (volontaires ou pas). Voici une liste de quelques idées reçues sur le Réïki:

 

   - Le Réïki est une énergie d'amour, elle ne peut donc pas faire de mal : FAUX ! le Réïki comme toute pratique énergétique demande quelques connaissances, car on peut réellement faire du tort à quelqu'un, l'énergie dépend des intentions de la personne (mais pas que) ! En d'autres termes, on peu faire du mal avec de la Magie Blanche, et du bien avec de la Magie Noire (la différence réside principalement dans les entités avec lesquelles ont travaille).  Autre exemple, une mauvaise maîtrise sur une zone cancéreuse peut aggraver les choses. En effet, si de l'énergie est envoyé sur la zone cancéreuse avec la mauvaise technique, on peut alors booster la zone plutôt que de l'affaiblir.

 

Autre point, iriez-vous franchement vous allonger sur une table de soin, pour recevoir une séance de la part d'une personne que vous savez dérangée ou mal attentionnée ? Il va de soit que non , mais demandez-vous pourquoi ? Pourtant le Réïki est une énergie d'Amour !

Autre chose : le lieu ! En effet, l'énergie canalisée et retransmise au receveur n'est ni plus ni moins l'énergie d'un égrégore. Il faut donc d'une part être certains de la qualité de cet égrégore, et d'autre part s'assurer de la qualité du taux vibratoire du lieu, car l'énergie Réïki avant d'être réceptionnée ce charge forcément des énergies environnantes au passage, et il va de soit qu'il vaut mieux canaliser une énergie au taux vibratoire élevé plutôt que l'inverse.

Autrement dit, on canalise une énergie qui, en se déplaçant, est susceptible d'être polluée, et la qualité d'un soin dépend donc également de la qualité de l'énergie environnante. Pratiquez du Réïki dans une maison chargée de mauvaises énergies et essayez ensuite dans un lieu aux bonnes vibrations, je vous garanti que ça n'aura pas le même effet !

Et ceux qui disent capter l'énergie de l'espace ou du monde des petits poneys doivent dans un premier temps arrêter les drogues, et dans un second temps se dire que peu importe d'où vient l'énergie, cette dernière passe forcement par le lieu où se trouve le canaliseur (donc le pratiquant). L'énergie se charge donc forcément au passage des énergies du lieu, et est également influencé par celui qui canalise. On à bon avoir une eau ultra pure en haut d'une montage, si cette dernière ce charge de déchets durant son cheminement, elle arrivera souillée en bas de la montagne  (CQFD).

De plus, il faut prendre conscience que lorsqu'on manipule des énergies, on peut se faire "parasiter" par d'autres vibrations énergétiques néfastes, seule l'expérience permet de distinguer si nous sommes influencés ou pas par des énergies néfastes (le Réïki est une forme de channeling au final, car le principe de canaliser est le même). Autre point à prendre en compte, ce sont les "formes pensées" que le praticien peut transmettre au receveur, ou attraper.

Ces "Formes pensées" ou "Miasmes", sont la manifestation énergétique de nos pensées émotionnelles, ils correspondent en quelque sorte à une « information » énergétique (en magie on appelle ça une « charge »).

Voila pourquoi il est important de consulter un praticien de confiance, sérieux et expérimenté.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir fatigué en présence d'une personne qui se plaint ? Et bien je vous laisse imaginer les conséquences en présence d'un praticien qui va littéralement vous vampiriser ou vous polluer.

 

Pour résumer , l'énergie ne se crée pas et elle ne se perd pas, mais elle se transforme . On comprend alors qu'il n'y a qu'une seul énergie qui nous entoure et qui circule en nous (le Tchi, le Qi, le prana ou appelez-la comme bon vous semble) . Ainsi cette dernière prend la consistance que lui donne son utilisateur . L'énergie et ses effets dépendent uniquement des intentions du praticien, point !

 

   - On ne peut pas influencer l'énergie Réïki : FAUX ! Le Réïki est une énergie qui se canalise afin d'être transmise, et ce canal c'est le praticien*. Ses pensées, ses croyances créent forcément des filtres qui vont donc influencer l'énergie (sa puissance, sa pureté et sa direction), et il est dangereux de penser le contraire. Autrement dit, un praticien peut parfaitement "charger" de manière involontaire ou volontaire l'énergie transmise qui aura les qualités correspondantes à ses formes pensées ou ses intentions ! 

Autres points qui me font beaucoup rire, et avec lesquels je déstabilise nombre de praticiens Réïki : Si on ne peut influencer l'énergie Réïki, alors pourquoi y a t-il des positions de mains différentes ? C'est bien qu'on dirige l'énergie sur un point précis.

Et pourquoi utilise t-on des symboles en Réïki ? C'est bien pour accentuer une action, profitant également au passage du principe des ondes de formes.

Donc on influence bien l'énergie ! Et enfin si les Gokaïs Réïki existent, c'est bien pour acquérir une philosophie qui, à son tour, va influencer notre façon d'être (nos filtres entre autre), et du même coup l'énergie transmise.

 

   - Il faut certaines prédispositions pour pratiquer le Réïki : FAUX ! Arrêtez de penser ça ! Tout le monde peut exercer le Réïki. Mais ! à une condition . En effet, il convient d'avoir préalablement fait un travail sur soi, de développement personnel et spirituel. Pourquoi ? Tout simplement pour reprendre un des grands principes que j'ai énoncé plus haut : la qualité de l'énergie transmise dépend des "filtres" et des "intentions" du canaliseur (ses idées limitantes, jugements , pensées, etc...). Autrement dit, il est important que le "praticien" Réïki ai fait un travail sur lui avant toute chose. Un travail de ce genre prend quelques années, mais c'est indispensable afin de ne pas "contaminer" l'énergie transmise, la rendre de ce fait moins efficace, voir mauvaise, transmettre des "formes pensées". On ne peu aider autrui si on ne s'est pas d'abord occupé de soi, c'est logique.

Enfin, l'évolution spirituelle de la personne détermine la qualité de l'énergie transmise.

Trop de pratiquants se lancent dans cette thérapie sans avoir effectué un travail sur eux.

Penser que pratiquer le Réïki ou d'autres pratiques énergétiques ne nécessitent aucun investissement personnel est une très grosse erreur qui se paiera à un moment donnée.

Quand à ceux qui pensent que le Réïki est avant tout destiné à des "Elus", j'ai qu'une chose

à vous dire : "la drogue c'est mal" 😄 .

Avoir des prédispositions est un plus, mais nullement une obligation. Une personne qui est très sensitive par exemple, exercera différemment, elle fera en sorte d'allier le Réïki à ses prédispositions.

 

   - Quel est l’intérêt des différents degrés de Réïki ? : Pour le coup je vais me faire l'avocat du diable. Je sais que certaines personnes voient d'un mauvais œil le principe des "Niveaux" en Réïki.

Dans les grands prinicpes, les niveaux existent car chacun de ces degrés permettraient de soigner des maux plus ou moins complexe, mais surtout d'évoluer spirituellement de manière progressive, et en fonction de ce que l'on souhaite également. Chaque niveau permet des possibilités en fonction de ce que l'on désire faire (pour soi, ses proches, les autres). Le Réïki étant avant tout un outils de développement personnel et spirituel, ces degrés permettent d'évoluer progressivement. 

Business, Business : Pourtant Certaines Fédérations ou Instituts Prétendent Enseigner Le Vrai Réïki !

Je rebondis afin de dénoncer une autre pratique que je considère comme non conforme et faisant partie des pratiques sectaires à mes yeux. Il s'agit des formations Réïki proposées par certains organismes comme des "Fédérations" dont je tairais le nom. Ces petits malins n'ont rien trouvé de mieux que de se servir des dérives existantes pour décrédibiliser tout les pratiquants de Réïki . En gros, ces organismes ne font pas de détails et dénoncent tout les pratiquants indépendants comme étant des charlatants, et prétendent être les seuls garants du Réïki Traditionnel. Ce qui est marrant, lorsqu'on sait qu'aucun écrit n'a été laissé par Mikao USUI (comme expliqué plus haut) 😄 .

Et le pire, c'est que dans leur propagande, ils argumentent en disant qu'aucun écrit existe, et se servent donc de cela pour décrédibiliser les enseignants indépendants.

Ce qui est contradictoire avec leur prétendue exclusivité des connaissances du Réïki Traditionnel ! On ne peut pas d'un côté dire "Aucun écrit de cette pratique n'existe" et de l'autre dire "nous sommes les seuls à détenir les vraies connaissances du Réïki traditionnel" 😵 . Donc sur ce point là, qui sont les charlatants je me le demande...

 

Autre stratagème que ces organismes utilisent : en dénonçant le fait que des "initiations" sont effectuées par les enseignants indépendants. En effet, durant les formations, l'enseignant dispense ce que l'on appelle des "initiations". Il s'agit d'une sorte de rite ou l'enseignant transmet des symboles, et permet à l'élève de recevoir l’énergie Réïki en élargissant son chakra coronal, celui par lequel l'énergie Réïki est capté . (Bon, je passe le fait qu'élargir le canal du chakra coronal est purement bidon, ce dernier s'ouvre plus ou moins automatiquement en fonction de plusieurs paramètres, et il est de toute façon dangereux d'aller le tripoter, mais bref ! )

A savoir que le terme "Initiation" signifie "action de Donner et Recevoir", ça n'est donc pas du tout un terme laissant présager une action sectaire.

 

Ces organismes pointent donc du doigt ces initiations en les classant comme dérives sectaires et ainsi décrédibiliser un peu plus les enseignants indépendants. Sauf que, hormis le fait que ces organismes prouvent leurs lacunes en vocabulaire , il faut remettre dans le contexte que le Réïki est Japonais, et au Japon c'est ainsi que cela se fait, cette "coutume" fait donc partie intégrante de l'enseignement. Maintenant, ces initiations ont peut-être pas un réel intérêt, peut-être qu'ils permettent de conditionner le cerveau afin de persuader le subconscient.

Quoi qu'il en soit, d'une part des photos Kirlian ont démontrées qu'un élève initié dégageait plus d’énergie de ses mains qu'une personne non initiée; d'autre part, il n'y a rien de mal de fait durant ces initiations : pas de musiques de Rock Métal ni de bougies noires, et l'enseignant ne porte pas de grande robe noire en récitant des rites sataniques ! (humour... noir 😆).

Donc si ces organismes avaient de réelles connaissances envers le Réïki, ils prendraient en compte les us et coutumes du pays dont ils dépendent.

 

Autre argument utilisé par ces organismes, consiste à faire passer les enseignants indépendants comme étant des personnes perchées, parlant d'une soi-disant énergie qu'ils transmettent par leurs mains blablabla. J'ai envie de leur répondre "Allô quoi ! la physique quantique, admet que tout est énergie, que nous sommes tous liés et que la transmission énergétique est effective" .

Alors au lieu de dépenser de l'énergie à critiquer les enseignants indépendants, et de rester figé dans des croyances d'un autre temps, je les invite sérieusement à s’intéresser à la science quantique, notamment sur la notion du vide quantique expliqué par le physicien Nassim HARAMEIN, ou encore aux recherches du Dr Bruce LIPTON; et je ne parle pas de Albert EINSTEIN et Nicolas TESLA qui sont les précurseurs dans cette théorie. De plus, on transmet tous du magnétisme animal en touchant quelqu'un (lors d'un massage par exemple), il y a également échange d'énergie par l’intermédiaire de l'aura entre des personnes suffisamment proches aussi. Et tout cela est prouvé aujourd'hui par la science, donc qu'ils l'admettent ou pas, il y a forcément échange d'énergie entre deux êtres.

 

Pour avoir regardé quelques démonstrations vidéos d'une de ces "Fédérations", j'ai été consterné d'entendre une enseignante dire à une élève de ne pas tenir compte des sensations qu'elle a dans ses mains . Alors que c'est justement tout l’intérêt, ces sensations sont une source d'informations importantes ! Seulement, ces organismes veulent tellement se démarquer d'une pratique qu'ils critiquent, qu'ils en deviennent la caricature .

 

Et enfin, autre argument utilisé par ces organismes : en dénonçant l’intérêt lucratif des enseignants, en dénonçant des prix qui s'envolent. Sur ce point je leur donne raison, sauf que, ça n'est pas le cas de tous. Beaucoup d'enseignants proposent des prix raisonnables. Par contre, lorsque je regarde les prix des formations de ces organismes, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, surtout au vue de la qualité qui est loin d'être au rendez-vous, car bon nombre de notions ne sont pas abordées dans leurs méthodes (méditation, auto traitement, système énergétique humain, Gokaïs, etc...)

 

Pour résumer, ces organismes se sont ni plus ni moins servi des dérives existantes et rendant frileuse l'autorité médicale, ainsi que les codes qui entourent cette pratique japonaise , en retirant tout les principes fondamentaux du Réïki, pour que cela corresponde aux critères de notre pays et surtout des médecins. Ils ont en quelques sorte adapté le Réïki à la mentalité de notre système actuel. Ils enfoncent le clou en décrédibilisant les enseignants indépendants et leur pratique, en ne mettant en avant que les dérives mais qui ne concernent pas tout le monde (sauf que ça, ils ne le disent pas). Leurs arguments en attendant séduis de nombreuses personnes (grand bien leur fasse...) , la plupart du secteur médicale (notamment des infirmières) qui souhaitent être formés au Réïki afin de l'intégrer dans les hôpitaux.

 

En effet, le Réïki est déjà présent dans des centaines d'hôpitaux à travers le monde notamment aux USA, Belgique, Suisse, Allemagne, et il est actuellement à l'essai à l'Hopital de la "Timone" en France, ce qui sous entend que cette pratique pourrait finir par être reconnu et adoptée par le corps médicale. Ces fameuses "fédérations" ne font ni plus ni moins que préparer le terrain afin d'obtenir le monopole concernant l'enseignement de cette pratique est ainsi être les seules autorisées à proposer des formations reconnus, pas mal le tour de passe passe hein !

 

Rien que par cette façon qu'ont ces fédérations d'utiliser et de considérer le Réïki , interfère de manière néfaste avec l'égrégore en question ...

Comment Choisir Un Bon Praticien* Réïki ?

Je rappel que je ne considère absolument pas le Réïki comme étant une bonne pratique. Cependant je vais répondre à cette question de manière objective sans tenir compte de la pratique, mais uniquement de la posture du Praticien*.

Il va donc de soit que cette posture doit s'appliquer dans toute pratique de soin énergétique.

 

A mon sens un bon praticien Réïki devra avant toute choses s'assurer que son client à fais les démarches nécessaire auprès de son médecin, dans le cas contraire, il doit le lui conseiller.

Je reste persuadé que certaines thérapies alternatives utilisées conjointement avec la médecine allopathique peuvent avoir des résultats stupéfiants. Et pour cela, il faut que ces pratiques gagnent la confiance des Médecins, et cela commence avant tout dans l'attitude et le discours du praticien*, sa crédibilité. Il convient donc de faire le trie, voici quelques éléments pour vous aider à démasquer les charlatans et autres personnes non crédibles .

 

  - Posez des questions ! N'hésitez pas à demander des explications sur sa pratique du Réïki .

  - Regardez les avis écrits, mais le bouche à oreille reste le moyen le plus sûr.

Fuyez ceux qui vous établissent des diagnostics ou vous demandent d’arrêter un traitement (pratique illégale de la médecine).

  - Un bon praticien* ne vous juge pas, dans le cas contraire partez !

  - Le Réïki se fait habiller (sans chaussures ou ceinture), si un praticien* vous demande de vous déshabiller, partez !

  - Chose très importante : le feeling ! si il n'est pas au rendez-vous changez de praticien*. Faites vous confiance !

  - Les prix sont ils clairs, affichés et surtout abordables ?

  - Y a t-il une charte ?

  - Le praticien* est-il déclaré à l'administration ? (en tant que professionnel : numéro siret)

  - Le montant de la prestations est-il cohérent ?

  - Le discours du praticien* : si vous le sentez un peu perché, faites semblant d'aller aux toilettes et fuyez 😆 !

  - N'hésitez pas à en parler à votre Médecin, ce dernier pourra déterminer si le        "praticien* Réïki" respecte son cadre légal ...

Comment Choisir Un Bon Enseignant Réïki ?

Une bonne maîtrise nécessite de bonnes connaissances. On trouve partout sur Internet des formations en Réïki de 2 jours (pour chaque degré), parfois même en 1 jour; ou pire encore, on vous propose de passer tout les degrés en 5 jours seulement !! . Je ne vous cache pas que ce genre de formation n'est pas très sérieuse, car très peu complète, et je ne vous parle même pas des formations en ligne. Cette mode du Réïki, l'engouement lucratif et la méconnaissance de certains enseignants banalisent cette pratique, et occultent les risques éventuelles. Nombreux sont les praticiens* du Bien-être qui ont une carte de visite remplis de "spécialités", et le Réïki fais souvent partie de cette panoplie. Il est évident qu'on ne peu maîtriser parfaitement 25 techniques différentes (mais je créerais un article dédié plus tard) ! Le Réïki et d'autres méthodes demandent toute une vie pour être "maîtrisé".

 

Toutes pratiques énergétiques demandent des notions afin d'être maîtrisés au mieux. Et toutes formes de "Thérapies" demandent des connaissances ! Le Réïki ne fait évidemment pas exception à la règle, il convient d'avoir des connaissances en énergétique, mais également en anatomie et le système énergétique humain (Chakras, Glandes endocrines, organes, Nadis, méridiens...).

Et oui, on ne s'improvise pas praticien Réïki ! Si mal maîtrisé, tôt ou tard cette pratique aura des répercutions sur le praticien (extrême fatigue, maladie...) . Mais passer à coté des ces connaissances à d'autres conséquences, en effet comment voulez-vous être crédible envers un médecin si vous n'avez aucunes notions ?

Comment comptez-vous le convaincre du sérieux de votre pratique et ainsi faire changer les mentalités ?

 

Vous comprenez donc que ces formations rapides ou en ligne ne soient pas très sérieuses. Voici quelques notions à prendre en compte concernant la durée des formations sérieuses, ainsi qu'une idées des tarifs acceptables. Chaque degré va avec un niveau de connaissances différents.

 

   - Premier Degré (Shoden) : 2 jours de formation semblent suffire. Ce niveau étant avant tout dédié à soi, il ne nécessite pas forcément de connaissances approfondies, car on est pas censé intervenir sur autrui, et l'enseignement ne va pas dans ce sens. Ce niveau est avant tout un outil de développement personnel, et sert notamment à se traiter soi même par l'intermédiaire de l'auto traitement. Ajouter à ces 2 jours de formations 21 jours d'auto traitement. Tarif : comptez entre 120 et 150 euros.

 

   - Second Degré (Okuden) : A ce niveau par contre, les choses sont différentes ! Ce dernier, permet de soigner les autres. A ce stade il convient donc de commencer à avoir des connaissances plus approfondies que le premier niveau. On commence les choses sérieuses. Une formation de 2 jours me semble totalement inappropriée pour ce niveau de Réïki, privilégiez donc les formations sur 3 ou 4 jours minimum. Ce niveau est très complet, il y a pas mal de choses à apprendre, les formations sur 1 ou 2 journées ne sont pas à la hauteur c'est évident.

Pour le savoir, demandez à l'enseignant les thèmes abordés sur son livret de formation et le nombre de pages, la plupart proposent un livret de formation d'une vingtaines de pages ce qui est très insuffisant, un livret de formation de ce niveau devrait compter une bonne cinquantaines de pages minimum. Ajoutez à cela encore 21 jours d'auto traitement. Tarif : comptez entre 200 et 250 euros.

 

   - Troisième Degré (Shinpiden) : Ce niveau est dédié à ceux qui souhaitent exercer en tant que professionnel. Comptez 4 jours de formation minimum. Les connaissances sont encore bien plus poussées, et certaines techniques pour des pathologies particulières sont notamment étudiées. Comme pour le second niveau, demandez à l'enseignant les Thèmes abordés sur son livret de formation et le nombres de pages de ce même livret (comptez une cinquantaines de pages) .

Pour ma part je demandais en plus, de justifier d'au moins 72 heures de pratique avant d’accéder à la formation de ce niveau 3 .

Durée d'une formation sérieuse : 4 jours ou plus. Ajoutez encore 21 jours d'auto traitement. Tarif : comptez entre 300 et 350 euros.

 

   - Quatrième Niveau (Gokui Kaïden) : Ce niveau forme les futurs enseignants en Réïki. Là encore, des connaissances plus approfondies sont nécessaires ainsi que l'apprentissage des différentes initiations des différents degrés. Suivre les mêmes conseils cités pour le second et troisième niveau concernant le livret de formation. Privilégiez les formations de 4 ou 5 jours minimum.

Tarifs : comptez entre 400 et 450 euros.

 

A NOTER : Il convient de ne pas se contenter de ces quelques jours de formation, je ne vous donne là que des notions pour avoir des formations sérieuses et avoir de bonnes bases. Il va de soi que pour une pratique sérieuse, il faut continuer à se former en se documentant et en participant à des stages (là encore sélectionnez rigoureusement vos sources ) .

Rappelez-vous que l'expérience fait la différence, et que la qualité d'un "soin" est à la hauteur des connaissances de son opérateur. 

 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour détecter les formations sérieuses :

- Ayez un maximum d'infos sur le Réïki et sa pratique afin de cerner plus facilement les enseignants sérieux (cet article ainsi que CELUI-CI sont une bonnes bases)

- Demandez les thèmes abordés durant la formation. demandez à voir un livret pour vous donner une idée.

- Essayez de savoir comment le praticien* se positionne dans sa pratique (ses croyances, ses connaissances, etc...)

- Le rapport qualité/prix

- Le bouche à oreille et avis sur Internet

- La durée de formation (lire au dessus)

- Le feeling

- Le discours de l'enseignant (sa crédibilité)

- Si vous souhaitez faire financer une Formation en Réïki par Pôle Emploi ou votre employeur en vue d'une reconversion, assurez-vous que le Formateur soit inscrit au RNCP

- L'enseignant est-il enregistré en tant que Formateur agréé auprès

de "DIRECCTE" (Direction Regionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

Si oui, alors ce dernier est autorisé à dispenser des formations et délivrer des "Certificats" .

 

Pour ce dernier point : Le Réïki n'étant pas reconnu en France, son "Certificat" n'a donc aucune valeur. Mais cela n'empêche pas que la loi encadre la remise de "Certificat" et autres diplômes. En effet, la grande majorité des enseignants remettent un "Certificat" en fin de formation. Sachez qu'un Certificat ne peut-être donné que par une personne Agréé ou diplômé d'état. Si ce n'est pas le cas, et que votre enseignant vous remet un document avec le terme "Certificat" ce dernier est hors la loi, il ne peu remettre qu'un document avec le terme "Attestation". La pratique du Réïki n'est pas reconnu en France, mais le fait que l'enseignent soit autorisé à délivré un "Certificat" indique, en théorie, le sérieux de ce dernier mais surtout son droit à "Former" (à vérifier avant toute formation).

Le Mot De La Fin

J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous a apporté assez d'éléments pour trouver un bon praticien en Réïki et un bon enseignant. Lors de salons "Bien-être", ne vous faites pas duper par les beaux discours au large sourire de certains "praticiens*, toutes pratiques confondues.

Lorsque j'enseignais le Réïki,  je ne scellai aucune de mes initiations et n'implantai aucun sceaux durant ces dernières comme il est coutume de faire. En effet, mes connaissances et mon instinct m'ont toujours poussés à procéder ainsi. Et croyez moi, tout ceux que j'ai initiés n'ont aucun soucis dans leur pratique, bien au contraire. Donc, next les fausses croyances, il faut croire en soi et rien d'autre !

*Le terme "praticien employé dans cet article désigne une personne qui "pratique" le Réïki et nullement un "praticien" en Médecine


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en son donc réservés. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et de préciser son auteur et la source.