Nos relations sont très souvent polluées par des comportements toxiques de notre entourage . Dans nos relations sociales nous pouvons tous être manipulé. Nous le sommes d'ailleurs par nos politiques, ces derniers jouant souvent avec nos peurs pour instaurer leur domination. Une fois la peur instaurée il est alors plus facile de manipuler à sa guise tout un peuple, en apportant des "solutions" à leurs problèmes par exemple (initialement posés par leur dominateur) , le peuple considérant ensuite leur souverain comme un sauveur. Vous l'aurez compris, pour que cela fonctionne, la personne visée doit être en détresse, en état de faiblesse .
La manipulation en règle générale sert à instaurer un rapport de domination envers un autre individu, et ainsi obtenir quelque chose dans l'intérêt du manipulateur. Notre capacité d'analyse, notre rationalité et notre capacité à nous remettre en question sont les seuls armes efficaces pour tenir éloigner ces perturbateurs.
Triangle Dramatique De Karpman
Le Triangle de Karpman est un moyen efficace pour repérer et éviter ces formes de manipulations, souvent rencontrées dans le milieu du Bien-être , et dont il est principalement question ici (mais cela fonctionne pour tout). Car étant donnée l'évolution grandissante des thérapeutes du Bien-être, nombreux profitent de la faiblesse des gens pour s'enrichir.
Le psychiatre Stephen Karpman, à l'origine de se concept, pose le principe que nos relations sont influencés par des jeux psychologiques.
Cette théorie permet de mettre à distance les difficultés relationnelles, afin d'y remédier de façon pragmatique et responsable. Elle permet aux victimes de ces manipulations les moyens de s'affirmer et de sortir de schémas relationnels nocifs.
Afin de simplifier son approche, Stephen Karpman à mis au point un schéma, ce dernier se décline sous la forme d'un triangle qui reprend 3 grands principes d'analyse.
Cet article sert uniquement à vous donner les bases, libre à vous de pousser un peu plus vos recherches afin de peaufiner votre analyse . N'oubliez pas, il y à ceux qui se donne des excuses, et ceux qui se donnent les moyens. Pour prendre sa vie en main il faut en être l'acteur et non le spectateur, alors ne laissez plus personne dicter ce que vous devez faire ou dire , car vous savez au fond de vous ce qui est bon pour vous.
Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et d'en préciser son auteur et la source