La Sauge Blanche, notamment la Sauge "Salvia Apiana" est principalement connue pour ses vertus purificatrices lorsqu'elle est brulée. En effet cette dernière est utilisée depuis des millénaires par les Amérindiens pour purifier et protéger un lieu ou une personne des mauvaises énergies, ou encore utilisée durant des rituels chamaniques afin de favoriser la connexion avec les mondes subtils, et la Méditation. La Sauge rétabli l'équilibre des énergies d'un lieu en favorisant la circulation de ces dernières .
Attention toutefois, la Sauge est efficace pour les purification légères et régulières, en cas de très grosse purification, d'autres méthodes et surtout d'autres encens seront plus appropriées ... Vous trouverez une des ces méthodes ICI
Mais la sauge présente également des vertus médicinale dont voici la liste :
1. Purifie l'air de la maison.
Les sauges utilisées dans les rites de purification possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu'elles peuvent repousser les bactéries, les virus et les champignons pathogènes. Par exemple, la sauge des prairies (Artemisia ludoviciana) possède à la fois des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes . Quant à la sauge blanche (Salvia apiana), elle est antimicrobienne. On lui confère également des propriétés répulsives contre les insectes.
2. Soulage les maladies respiratoires.
Il s'avère que la sauge ne repousse pas seulement les insectes et les bactéries. En effet, de nombreuses personnes pensent que faire brûler de la sauge blanche produit des ions négatifs. Et par la suite, ces ions négatifs aident à neutraliser les ions positifs qui s'accumulent dans l’air.
Sachez que les ions positifs sont présents dans plusieurs substances qui provoquent des réactions allergiques :
- les squames d'animaux de compagnie
- la pollution
- la poussière
- la moisissure
Ainsi, brûler de la sauge pour purifier l’air peut avoir un effet bénéfique chez les personnes qui souffrent d’asthme, d’allergies, de bronchite et autres troubles respiratoires.
En revanche, inhaler directement la fumée lorsque vous brûlez de la sauge peut aggraver votre condition respiratoire. C’est pour cela qu'il est recommandé d'attendre que la fumée soit totalement dissipée avant de retourner dans une pièce où l'on vient de brûler de la sauge.
3. Un puissant outil spirituel.
La sauge blanche est utilisée depuis des siècles pour se connecter au monde spirituel, pour augmenter la concentration et pour amplifier ses sens.
Ainsi, dans les cultures traditionnelles, guérisseurs et non-initiés brûlaient de la sauge pour atteindre un état profond de guérison – mais aussi pour méditer ou résoudre des dilemmes spirituels. L’utilisation spirituelle de la sauge a une explication scientifique. En effet, certaines sauges du genre "Salvia" comme la sauge des prairies contiennent de la "thuyone".
Or, de nombreuses recherches ont prouvées que cette molécule est légèrement psychoactive . De fait, la "thuyone" est présente dans de nombreuses plantes utilisées dans les rituels sacrés pour amplifier les sens.
4. Chasse les pensées négatives.
De nombreuses personnes brûlent de la sauge blanche comme rituel pour chasser les énergies négatives de leur corps et de leur espace de vie. Ce rituel permet de se décharger des émotions et des charges négatives du passé, d’une mauvaise expérience ou d’une rencontre désagréable. Cela peut aussi vous aider à rétablir l’équilibre et la positivité dans votre espace de vie ou tout autre endroit chargé de négativité. Ainsi, en choisissant de chasser vos pensées négatives, vous créez un environnement positif qui améliore votre manière de voir les choses.
5. Purifie les objets.
Pour cela, faite brûler de la sauge et passer l'objet à purifier dans la fumée . A utiliser notamment sur des objets d'occasions, des bijoux ou des vêtements déjà portés, le but étant de dépolluer l'objet de toutes énergies appartenant à autrui . Bien sure, cette méthode peut également être utilisée sur des objets neufs, ces derniers ayant été manipulés à l'usine ou en magasin, ils ont donc été en contacte avec des personnes extérieures. Cette méthode est fortement recommandé pour purifier tout objet ésotérique avant utilisation (cartes ou oracle, pendule, etc...)
6. Améliore l'humeur.
Selon son utilisation traditionnelle, brûler de la sauge peut littéralement élever l’esprit, au point de chasser toute énergie négative. Or, des recherches scientifiques soutiennent cette théorie. Des chercheurs ont prouvé que la sauge des prairies (aussi appelée armoise blanche) est un remède efficace pour soulager les symptômes de l'anxiété, de la dépression et des troubles de l’humeur .
7. Évacue le stress.
Brûler de la sauge peut non seulement améliorer votre humeur, mais le rituel ancien peut également vous aider à venir à bout du stress. Des chercheurs américains ont découvert que la sauge blanche (Salvia apiana) a une teneur élevée en composés qui agissent sur certains récepteurs du cerveau .
Ces récepteurs jouent un rôle essentiel dans la diminution du stress et même le soulagement de la douleur .
8. Améliore la qualité du sommeil.
On utilise traditionnellement la cérémonie de la fumée pour éliminer les pensées négatives qui empêchent de dormir. De fait, plusieurs recherches indiquent que la sauge contient des composés naturels qui aident à soulager l’insomnie . D’ailleurs, comme avec la sauge blanche, les feuilles de la sauge commune (Salvia officinalis) sont elles aussi brûlées pour améliorer la qualité de sommeil et apaiser l’anxiété.
9. Améliore la mémoire et la concentration.
En plus de chasser l’énergie négative, d'améliorer l'humeur et d’amplifier les sens, brûler de la sauge blanche peut aussi améliorer la mémoire et augmenter la concentration. Selon une revue de plusieurs études, les sauges du genre Salvia possèdent de puissants bienfaits cognitifs (11). Les résultats sont prometteurs, notamment dans le traitement de la démence et de la maladie d'Alzheimer. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse. À découvrir : Selon une Étude : Sentir du Romarin Augmenterait la Mémoire de 75%.
10. Lutte contre la fatigue.
Chasser les mauvaises énergies de votre corps, des objets et de votre espace personnel permet de laisser la place aux énergies positives. Pour beaucoup de personnes, cela peut également avoir un effet énergisant et aider à combattre la fatigue. D’ailleurs, plusieurs plantes similaires à la sauge des prairies sont aussi utilisées dans la cérémonie de la fumée. Et la plupart de ces plantes possèdent des bienfaits anti-fatigue scientifiquement prouvés .
11. Parfume et désodorise la maison.
A défaut d'utiliser la Sauge dans son état naturel pour des raisons de coût, il est possible d'utiliser cette dernière en bâtonnet ou en cône . Cependant vous ne bénéficierez pas des pleines vertus de la Sauge (compte tenue de leur conditionnement), à utiliser donc principalement pour parfumer votre Maison. C'est toujours mieux que d'utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé.
COMMENT PURIFIER ENERGETIQUEMENT AVEC DE LA SAUGE ?
Tout d'abord il faut comprendre qu'en purification énergétique on utilise toujours les Encens en résine, et la Sauge à son état naturel. N'utilisez aucun d'entre eux en version bâton ou cône. Ces dernier, de part leur confection sont pourvus de certains composés chimique et dépourvus d'autres éléments essentielles.
Brûler de la sauge en rituel de purification (aussi connu sous le nom de smudging) est simple et nécessite peu de matériel . Néanmoins il convient de comprendre ce que vous faite, et pourquoi vous le faite. Aussi, le matériel utilisé est bien spécifique et je vais vous expliquer quels matériels prendre et pourquoi .
Tout d'abord, lorsqu'on procède à une purification rituel, nous utilisons en fait les énergies des 4 éléments qui sont : le feu, l'air, l'eau et la Terre.
Ces 4 éléments vont être représentés symboliquement par le matériel ci-dessous :
- Une allumette ou une bougie qui représente le "feu" (on évite le briquet)
- Une coquille d'Ormeau ou autre coquille qui représente "l'eau"
- De la Sauge Blanche "Salvia Apiana", qui représente la "Terre".
- Une plume, qui représente le vent.
Le vent est également représenté par la Fumée que dégage la Sauge, donc si vous n'avez pas de plume, c'est pas grave.
Traditionnellement, on utilise :
- la sauge blanche ou sauge sacrée (Salvia apiana)
- autres variétés du genre Salvia
- la sauge blanche des prairies (Artemisia ludoviciana)
- autres variétés du genre Artemisia.
Pour soutenir et respecter les cultures qui ont développées la pratique du smudging, achetez des bâtonnets de sauge d’origine amérindienne, comme ici.
- Avant de faire brûler de la sauge, il est recommandé de définir votre objectif. L’utilisez-vous à des fins spirituelles ?
Pour chasser les mauvaises énergies ?
Définissez la raison pour laquelle vous allez faire brûler de la sauge. - Veillez à faire sortir les animaux domestiques de la pièce que vous purifiez. - Ouvrez une fenêtre avant, pendant et après le smudging. Cela va permettre à la fumée de se dissiper.
Veillez à bien respecter les étapes ci-dessus. N’oubliez pas que pour de nombreuses personnes, la fumée de sauge blanche aide à nettoyer les espaces et à chasser l'énergie négative.
Comment faire ?
Suivez ces étapes pour faire brûler de la sauge, qu'il s'agisse de purifier votre espace de vie ou un objet. Vous pouvez les purifier aussi souvent que vous le souhaitez.
1. Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge avec une allumette.
2. Laissez brûler pendant 2 à 3 secondes, puis soufflez dessus pour éteindre la flamme. La combustion des feuilles doit dégager une fumée épaisse et parfumée
3. Déposez la Sauge dans le creux d'une coquille d'Ormeau (ou autre coquillage), et tenez l'ensemble dans une main
4. Puis, à l'aide de l'autre main, utilisez la plume pour diriger la fumée un peu partout. Accentuez la diffusion dans les angles. Si vous n'avez pas de plume, utilisez un éventail ou votre main.
5. Laissez la fumée imprégner les zones du corps ou du lieu que vous souhaitez purifier.
Soyez minutieux. Orientez la fumée dans chaque recoin de la pièce : la porte, les fenêtres et même à l’intérieur des meubles et des placards. - Qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de toute la maison, faites le tour de l’espace jusqu'à revenir au point de départ. L’essentiel est de minutieusement diriger la fumée sur toutes surfaces.
Vous pouvez également purifier un lieu à l'aide de techniques énergétiques et/ou d'encens spécifique. Afin de connaître la procédure et le matériel utilisé rendez-vous ICI
Comment purifier un objet avec la sauge ?
- Utilisez la fumée de sauge pour purifier un objet nouvellement acquis (bijoux, meubles, vêtements), pour les protéger ou pour les débarrasser de leur énergie négative.
- Pareillement, vous pouvez aussi purifier tout objet lié à un mauvais souvenir ou qui est chargé d’énergie négative.
- De nombreuses personnes brûlent de la sauge pour purifier des objets qui leur sont importants et leur conférer une signification sacrée.
- Comme évoqué plus haut, la sauge est très souvent utilisée en ésotérisme pour purifier des Cartes, Oracles, Pendule, etc...
- Pour ce faire, de passer l'objet dans la fumée de la Sauge.
Après avoir purifié un objet ou un espace de vie, assurez-vous que le bâtonnet de sauge est complètement éteint. Pour ce faire, il suffit de tapoter l’extrémité allumée du bâtonnet dans un petit bol de cendre de bois ou de sable. Veillez à bien vérifier l'extrémité pour vous assurer que les braises sont totalement éteintes. Une fois éteint, rangez le bâtonnet dans un endroit sec et à l'abri du soleil.
Lorsque vous brûlez de la sauge, gardez toujours une fenêtre ouverte. Inhaler de la fumée peut être dangereux pour votre santé. N’oubliez pas que brûler de la sauge est un rituel sacré chez les Amérindiens. Ainsi, traitez cette pratique avec tout le respect qui se doit.