Ce principe "inspirant" énoncé par Socrate, nous apprend à appréhender les informations que nous recevons, les ragots, échanges social ...
Il nous permet de garder notre capacité d'analyse, et de faire le trie entre ce qui nous ai bénéfique ou pas . Alors, faut-il se taire ? Ou Parler ?
On peut lire ce texte à un enfant et engager une discussion qui le fera réfléchir :
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non, je l'ai entendu raconter, et…
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire.
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire.
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier.
TAMI n°1 : Vrai ? >>> TAMI n°2 : Bon ? >>> TAMI n°3 : Utile ?
Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de préserver son contenu et d'en préciser son auteur et la source