· 

Ancrage

J'aurais pu vous écrire un article sur l'ancrage, ses bienfaits et méthodes mais je suis tombé sur un article assez bien écrit, et qui résume très bien tout ce qui touche à l'ancrage à mes yeux. Je remercie donc le site concerné que je cite à la fin de la première partie de l'article.


Nous sommes reliés en permanence aux énergies telluriques et cosmiques. Un manque d’énergies telluriques ou bien un excès d’énergies cosmiques entraîne un déséquilibre sur le plan énergétique.

L’ancrage qui consiste à s’enraciner dans la Terre pour y puiser son énergie sert à équilibrer ces deux forces. L’ancrage permet donc d’être pleinement connecté à la Terre, de se nourrir de son énergie vitale tout en évacuant par son biais toute énergie négative qui nous encombre.

Nous sommes reliés en permanence aux énergies telluriques et cosmiques. Un manque d’énergies telluriques ou bien un excès d’énergies cosmiques entraîne un déséquilibre sur le plan énergétique.

L’ancrage qui consiste à s’enraciner dans la Terre pour y puiser son énergie sert à équilibrer ces deux forces. L’ancrage permet donc d’être pleinement connecté à la Terre, de se nourrir de son énergie vitale tout en évacuant par son biais toute énergie négative qui nous encombre. Les chakras des pieds et le chakra racine jouent un rôle prépondérant et ce sont sur eux qu’il faudra travailler pour acquérir un bon ancrage.

Pourquoi s’ancrer ?

S’ancrer c’est revenir en soi pour vivre en pleine conscience le moment présent. C’est rester maître de sa vie en gardant bien les pieds sur terre et en restant concentré sur ses objectifs.

 

Avant toute pratique spirituelle, travail psychique ou énergétique, il est important d’être solidement ancré afin de ne pas perdre le sens des réalités et afin de pouvoir revenir par la suite à sa conscience normale et à sa vie de tous les jours.

De plus un bon ancrage favorise un meilleur développement de ses capacités psychiques.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, s’ancrer permet d’établir des liens plus solides avec les domaines spirituels et assure une meilleure intuition en calmant le mental. Pour un médium, s’ancrer est primordial. Cela permet de préserver son équilibre mental, de faire preuve à la fois de discernement et de lucidité. Ce que vous pourrez expérimenter, voir, entendre ou ressentir durant vos séances ne pourra pas vous perturber. De plus un médium étant en contact avec le plan astral, sera mieux protégé d’éventuelles énergies néfastes et pourra mieux se parer contre d’éventuelles farces et attaques d’entités.

 

L’ancrage procure donc un bien être physique, énergétique, et émotionnel. Sur le plan physique, l’apport d’énergies telluriques favorise une bonne santé. S’ancrer permet de mieux prendre conscience de son corps et de lui accorder plus d’intérêt et de soin. Sur le plan énergétique, l’ancrage équilibre et harmonise le chakra racine. Il permet également d’avoir son aura bien ancrée à la terre et protège de toutes éventuelles attaques psychiques.

 

Sur le plan émotionnel, il permet d’évacuer toute émotion négative et toute tension nerveuse (idées noires, angoisses, anxiété, dépression, stress ...). S’ancrer permet de rester maître de soi, d’avoir les idées claires et d’avoir confiance en soi.

Quelques signes de manque d'ancrage

  • Quand on a la sensation de planer, d’être dans la lune, d’être déconnecté de tout ...
  • Quand on est perdu dans ses pensées, éparpillé ...
  • Quand on manque totalement de concentration, de discernement ....
  • Quand on a du mal à se prendre en main car la vie a perdu tout intérêt ...
  • Quand on ne trouve pas de sens à sa vie et à sa raison d’être ...

Conséquences d’un manque d’ancrage sur le plan énergétique

L’aura d’une personne non ancrée se trouve en général décalée vers le haut et non ancrée dans la terre. L’aura s’arrête alors à mi-chemin sur les membres inférieurs et n’enveloppe plus la totalité des jambes et des pieds.

Méthodes d’ancrage

Ces méthodes ne sont que suggestives et il vous appartient de les modifier à votre convenance selon vos croyances et votre ressenti. Le tout étant de se sentir à l’aise avec sa propre méthode. Commencer par quelque chose de simple pour s’y tenir et au fil du temps et selon les circonstances vous pourrez sentir le besoin de la modifier ou de la perfectionner.

 

  • Par la visualisation

Posez vos pieds bien à plat en prenant soin de bien ressentir le contact avec le sol. Visualisez sous chacun de vos pieds des racines qui poussent et qui pénètrent très profondément au cœur de la terre. Prenez le temps de créer de nouvelles ramifications pour consolider ces racines. Vous êtes à ce moment là bien enraciné et solide sur vos jambes.

Vous pouvez en premier lieu faire descendre vers la terre toutes les énergies négatives présentes en vous en les visualisant par exemple sous forme de liquide noir qui se déverse par le biais de vos racines au cœur de la terre. Après cela il ne reste plus qu’à vous imaginer aspirer l’énergie de la terre qui remonte le long de vos racines, de vos pieds, de vos jambes, de vos cuisses, jusqu’au chakra racine que vous voyez tourner activement et coloré en rouge.

Autre méthode de visualisation: Créez une corde d’ancrage.

Visualisez une corde (dont vous aurez choisie la grosseur selon votre besoin d’ancrage) qui part de votre chakra racine et laissez-la tomber dans les profondeurs de la terre. Vous êtes dès à présent solidement ancré. Vous pouvez imaginer toutes les énergies néfastes qui descendent le long de cette corde qui sont brûlées dans les entrailles de la terre et transformées en énergies positives. Vous pouvez remplacer cette corde d’ancrage par une grosse chaîne au bout de laquelle se trouve une ancre, ou bien imaginer une colonne de lumière, ou bien quelque chose d’autre qui vous inspire ...Les pieds bien au sol, visualisez vos chakras de pieds qui s’ouvrent en tournoyant et qui se referment. Visualisez cela plusieurs fois. Ensuite ouvrez les et demandez leur mentalement d’aspirer l’énergie de la terre afin qu’ils soient bien activés et purifiés.

 

 

  • Par l’affirmation

Vous pouvez renforcer votre processus d’ancrage en y rajoutant une phrase affirmative à votre convenance, comme par exemple :«Dès à présent je suis solidement ancré à la Terre, bien là dans le moment présent et inébranlable».

Que peut-on ressentir lors du processus d’ancrage ?

L’ancrage s’effectuant pas le biais des chakras des pieds il est possible de ressentir à ce moment là des picotements sous la voute plantaire ou bien une sensation de chaleur, signe qu’un ancrage était nécessaire. Vous pouvez également sentir une lourdeur dans les chevilles, comme si vos jambes s'enfonçaient dans le sol. Vous pouvez également ne rien ressentir ce qui ne veut pas pour autant dire que vous n’êtes pas bien ancré.

 

Test physique pour savoir si l’on est bien ancré : Positionné debout, prêtez attention à votre équilibre. Si vous avez tendance à basculer légèrement d’avant en arrière c’est que vous n’êtes pas bien ancré. A contrario un bon ancrage vous donnera l’impression d’avoir bien les pieds collés au sol et d’être totalement immobilisé. D’autres signes physiques peuvent également signaler un manque d’ancrage :

  • Des étourdissements lorsque l’on penche la tête en avant ou que l’on se lève brusquement
  • Des pieds froids alors que le reste du corps est chaud
  • Des douleurs inexplicables dans les jambes ou les pieds
  • Une sensation d’épuisement permanente
  • De nombreux coups de pompe
  • Des décharges nombreuses d’électricité statique.

L’ancrage doit être pratiqué régulièrement pour obtenir un meilleur bien-être général et notamment après tout évènement déstabilisant ou choc émotionnel.

 

Un bon ancrage garanti une vie plus harmonieuse, une bonne maîtrise de soi et de sa vie. Toutefois, comme dans tout domaine, le bon équilibre doit être trouvé entre énergies de la Terre et énergies du Ciel.

Être trop ancré rendra trop terre à terre et affectera toutes tentatives de perception extra-sensorielle. Il faudra alors à ce moment là compenser avec un apport d’énergie cosmique pour contre-balancer le tout. Comme l'indique le nom, l'ancrage c'est jeter une ancre dans la terre pour y être relié, pour ne pas perdre pied, pour ne pas perdre le sens des réalités. Car lorsque l'on est connecté au cosmos sans être ancré, on finit par perdre tout sens des réalités et c'est très dangereux.

 

Rituel de réenracinement : Allez en forêt ou méditez et représentez vous sur une petite butte où se trouve un vieux chêne (pour l'exercice de méditation, ne le faites que si vous maîtrisez parfaitement la méditation). En forêt, trouvez un chêne. Adossez - vous sur le chêne, pieds nus et debout contre lui. Laissez - vous aller à un état profond de relaxation pour ne faire qu'un avec le chêne. Imaginez que vos pieds et vos jambes se mêlent aux racines et s'enfoncent dans la terre pour y puiser l'énergie. Sentez cette énergie monter en vous, sentez la puissance de cette énergie vous envahir. Imaginez vos mains et vos bras se mêler aux branches du chêne et monter vers le ciel, captez l'énergie du cosmos. Sentez les énergies de la terre et du ciel se mêler en vous et vous remplir tout entier. Revenez doucement à un état de conscience en comptant jusqu'à dix. Respirez profondément. Vous êtes ancré.

Certaines activités entretiennent votre enracinement

  • Se balader dans la nature
  • Marcher pieds nus dans l’herbe
  • Tremper ses pieds dans une rivière
  • Taper des pieds
  • Courir, sauter à la corde
  • Enlacer le tronc d’un arbre
  • Enterrer ses pieds dans la terre
  • Jardiner
  • Boire ou manger (attention aux excès !)
  • Danser
  • Pratiquer un sport
  • Se faire masser
  • Faire le ménage.
  • Méditation

Et en général toute activité physique ou créative

Pierres d'ancrage

  • Pierres rouges ou marrons rouges : Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, œil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.
  • Pierres brun foncé à noir : Morion, obsidienne, onyx noir, quartz fumé, tourmaline noire, tectites noires.

 

A porter sur vous le temps nécessaire, chaque jour si vous le pouvez.


Par l’affirmation ou les mantras

Vous pouvez renforcer votre processus d’ancrage en y rajoutant une phrase affirmative à votre convenance, comme par exemple : «Dès à présent je suis solidement ancré à la Terre, bien présente dans le moment et inébranlable». Par le mantra du chakra Racine : Lam

Source: http://lesvoyagesspirituelsdejamescolpin.over-blog.com/2014/09/ancrage.html?fbclid=IwAR2u2tetwHqSWMOUyZFa1YW6YkYdB_tsG40ZMR4YwlhZP_Snb3yr8t0lbCY

Être Relié à La Terre De Manière Physique, Quelle Différence Avec L'Ancrage Énergétique ?

En plus d’un ANCRAGE qui nous permet avant tout d’être conscient du “ici et maintenant”, d’être dans le moment présent et permettre également une bonne circulation des énergies cosmo-telluriques , nous devons également autant que possible être relié à la terre de manière physique.

Comprenez par là que l’ancrage concerne le plan subtil, mais être relié à la terre concerne le plan physique. Toutes les techniques citées ci-dessus sont bénéfiques, mais il convient tout de même de comprendre qu’un contact “physique” avec la terre est indispensable.

Pourquoi ? Car nous avons besoin des électrons de la terre. Ces derniers, en passant à travers nos pieds contribuent à notre équilibre énergétique, ils favorisent la fonction des organes, tissus organiques, nos cellules... Alors pour ceux qui ont un handicap qui ne leur permet pas d'avoir un contact physique entre les pieds et la terre, il suffit de s'asseoir afin que le premier centre énergétique (Chakra Racine) se trouvant à la base de l'épine dorsal soit en contacte avec la terre. Voici une vidéo qui explique très bien et de manière scientifique les bienfaits d’un contact physique à la terre:


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant "Partager" l'article à l'aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et d'en préciser son auteur et la source