SySTEME ENERGETIQUE

Mon article n'a pas la prétention d'être suffisamment détaillé pour maîtriser le sujet, loin de là. Mon intention étant juste d'expliquer de manière simple et rapide afin de permettre aux lecteurs d'assimiler le principe global de notre système énergétique. Il est évident que je ne peux expliquer en quelques lignes un sujet qui nécessite un livre.  Mais si cet article est assez intéressant et clair pour vous permettre de comprendre, voir, vous donner envie d'approfondir le sujet par le biais de livres, c'est le plus important.

QU'EST CE QUE LE CHI OU PRANA?

 

Le CHI, également appelé QI, KI, TCHI ou PRANA selon la langue, est l’énergie vitale présente dans chaque être vivant, mais aussi la nourriture, l'eau, l'air (ou cosmique)...

Cette énergie circule à travers notre corps par l'intermédiaire des Nadis ou Méridiens, jusqu'à nos cellules et nos organes. Dans les arts martiaux asiatiques, c'est cette énergie que le Maître canalise pour rendre sa frappe plus efficace,

C'est également pour intervenir sur cette énergie que l’acuponcteur agit sur les méridiens...

Certaines "gymnastiques" chinoises telles que le Qi-GONG ou le TAI-CHI-CHUAN, agissent aussi sur le KI. Ou encore, le yoga et la méditation.

Le but de ces pratiques étant de stimuler l’énergie vitale et les chakras par l’intermédiaire de mouvements et postures précises, mais aussi sur un travail du souffle. Cela permet de garder une bonne circulation énergétique et donc, contribuer à notre bien-être.

 

Selon la médecine chinoise, le Qi possède deux polarités. Le Yin, qui représente le coté passif, et le Yang qui représente le coté actif. Ce même principe se retrouve dans la nature.

 

Le soin énergétique vise également à maintenir l'harmonie de cette énergie.

 

 

 

 


LES NADIS et MÉRIDIENS

 

Notre énergie circule dans des conduits astraux appelés "Nadis" (pour la médecine Ayurvédique) , et "Méridiens" (pour la médecine chinoise).

 

Il semblerait que les Nadis alimenteraient en énergie le système nerveux et les chakras, et soient intimement liés au processus de la "Kundalini". Les Nadis ne font pas que véhiculer le prana à travers le corps, mais le convertissent également en différents types d'énergies nécessaires aux organes, aux glandes et aux tissus. Il existe  72 000 Nadis, dont les plus importants sont les nadis "Pingala, Sushumna et Ida" car reliés à nos 7 chakras principaux . Tous les experts ne sont cependant pas d'accord sur le rôle des Nadis et beaucoup d'opinions diffèrent. Notamment le Dr Hiroshi Motoyama, qui ne met pas les Nadis et les nerfs en corrélation, et qui va même plus loin en pensant que les Nadis et les Méridiens pourraient être identiques. Il décèle par exemple une intime corrélation entre le vaisseau gouverneur et le nadis "Sushumna", du fait qu'ils sont liés du point de vue anatomique et assurent des fonctions similaires Mais ce dernier point reste pour le moment une hypothèse...

 

A l'intersection de 21 Nadis se forme un chakra principal.

A l'intersection de 14 Nadis se forme un chakra secondaire.

A l'intersection de 7 Nadis se forme un chakra tertiaire.

Trois Nadis principaux sont reliés directement aux 7 chakras principaux: Ida, Pingala et Sushumna.

 

La médecine chinoise quant à elle, dénombre 12 méridiens principaux  et 8 méridiens extraordinaires (ou vaisseaux).

Le Chi circule dans les méridiens selon un cycle journalier précis qu'on appelle "rythme circadien" (voir horloge circadien plus bas),

Ce réseau alimenterait les organes et cellules. Tous les méridiens sauf ceux du Cœur et du Triple réchauffeur sont reliés à un système d'organes particulier. On pense que le Triple Réchauffeur gère le niveau du Chi de l'ensemble du corps. Le méridien du Cœur collabore avec le Triple Réchauffeur pour le contrôle du niveau énergétique global du corps, mais il est également essentiel au fonctionnement du cœur. Les 12 méridiens principaux sont jalonnés par 400 points d'acupuncture mais certains systèmes en dénombrent entre 500 et 2000. Tout méridien compte entre 25 à 150 points d'acupuncture qui lui sont propre et se termine au bout d'un doigt ou d'un orteil.

 

 

 

NADIS:

 

*le NADI CENTRAL "SUSHUMNA" est situé à l’intérieur de l’épine dorsale, il correspond à la moelle épinière. Il permet la relation des chakras entre eux; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au « trou de Brahma » (CHAKRA BRAHMARANDRA).
Sushumna est neutre et transporte du pur AKASHA : c’est l’axe de Vie et de Sensibilité.
Sushumna correspond au plan spirituel: tous les Chakras de l’axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui (les Lotus ou Joyaux sont littéralement « fichés » à l’intérieur de sushumna et seul leur rayonnement émerge à la surface de la peau, formant les chakras éthériques). C'est à travers ce nadi que monte la Kundalini (l’énergie spirituelle)

 

*le NADI IDA : il part de la narine gauche pour aboutir à la base de l’Epine dorsale du côté droit (dans la région du périnée), transportant du PRANA LUNAIRE et ascendant (PRANA). IDA est le canal de la FORCE PSYCHIQUE.

IDA, influence le système nerveux parasympathique; il est de plus responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles et stimule les activités créatrices, artistiques; il contrôle aussi l'orientation dans l'espace. Son énergie froide abaisse la température dans le corps.

 

*Le NADI PINGALA : il part de la narine droite pour aboutir à la base de l’Epine dorsale du côté gauche (dans la région du périnée) transportant du PRANA SOLAIRE et descendant (APANA), PINGALA est le CANAL de la FORCE PHYSIQUEil est en relation avec le système sympathique ; il stimule l’activité musculaire en libérant l’adrénaline.

 

 

 

MERIDIENS :

 

Les méridiens possèdent deux polarités. "YIN" qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps, et "YANG" qui passe également du bas vers le haut mais sur la face arrière du corps.

 

Les méridiens "YIN" sont:

 

- Les Poumons

- La Rate/Pancréas

- Le Cœur

- Le Rein

- Le Maître du cœur

- Le foie

 

Les méridiens "YANG" sont:

 

- Le gros intestin

- L'Estomac

- L'Intestin grêle

- La Vessie

- Le Triple réchauffeur

- La Vésicule biliaire 


 

 

HORLOGE CIRCADIENNE


LES CHAKRAS

 

Les chakras sont des vortex captant et filtrant l'énergie cosmique (prana ou Ki) à travers l'aura . Ils transforment ensuite cette énergie afin qu'elle soit assimilable par notre corps.

Ils constituent nos centres énergétiques et sont implantés le long du Nadis "Sushumna".  Ils constituent également les points d'intersections des Nadis, à travers lesquelles notre énergie vitale circule .

 

Pour être plus clair, les chakras captent, régulent et transforment l’énergie qui circule ensuite à travers un réseau appelé "méridiens" et "nadis" jusqu'à nos organes, cellules et système nerveux.

 

Les chakras sont également reliés au système endocrinien (glandes endocrines). Une Glande endocrine est un organe qui sécrète des hormones directement dans la circulation sanguine (contrairement aux glandes exocrines qui secrètent via un canal).
La qualité de notre aura dépend aussi de l'état des chakras.

 

Nous possédons des milliers de chakras, dont 7 chakras principaux selon la croyance collective. Cependant, ROBERTO ZAMPERINI, diplômé de "Sciences Statistiques" et fondateur de "l’Institut de Recherche sur les Energies Subtiles" (IRES), à récemment démontré que nous avions en fait 14 chakras principaux.

 

En effet, nous avons longtemps pensé que chaque chakra aspirait l'énergie par l'avant du corps pour ensuite l’expulser par l'arrière du corps. Hors, Mr ZAMPERINI à démontré que chaque chakra à l'avant du corps aspire et expulse l'énergie, et que son homologue à l'arrière du corps en fait tout autant. Les chakras fonctionnent donc par paires.

Cela n'affecte en rien les explications qui vont suivre concernant le rôle et associations des chakras, gardez juste en tête qu'ils fonctionnent par paires .

Ainsi, nous avons:

- Le chakra  Racine (C1)

- Le chakra Sexuel (Sacré) (à l'avant) et le chakra basal (à l'arrière) (C2)

- Chakras qui ne figurent pas habituellement sur les représentations courantes:             Le chakra Ombilical (à l'avant) et le chakra du Ming Men (à l'arrière)  

- Le chakra du Plexus solaire (à l'avant) et le chakras solaire postérieur (à l'arrière) (C3)

- Le chakra Cardiaque antérieur (à l'avant) et le chakra Cardiaque postérieur (à l'arrière) (C4)

- Le chakra de la Gorge (C5)

- Le chakra Ajna (3ème œil) et le chakra Frontal (au dessus du 3ème oeil)  (C6)

- Le chakra Couronne Antérieure (15 cm avant la fontanelle)

                                             et

le chakra Couronne Centrale (au sommet du crâne, à la fontanelle) (C7)

 

 

Chaque chakra correspond à un niveau de conscience, qui régit un certains nombre de fonctions sur le plan physique, psychologique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Ils correspondent à une couleur, un élément.

Chaque chakra à une résonance ou vibration particulière, on parle de fréquence vibratoire. Ils sont donc par conséquence sensible aux fréquences vibratoires environnantes, dont la musique qui stimule nos chakras, ou encore les fameux mantras que l'ont citent durant une méditation...

C'est ce qui explique par exemple, que certaines musiques nous apaisent ou au contraire nous stressent. Tout dépend de la fréquence à laquelle elles sont jouées.

Les musiques de VERDI sont très connues pour leurs bienfaits, car elles sont jouées à une fréquence de 432 Mhz qui correspond à la fréquence du cœur , ce qui nous connecte plus à nos émotions et nous fait plus ressentir la musique. C'est également la fréquence de la terre (la nature) .

Cette norme musicale à été changée par la suite mais Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Pour les curieux je vous invite à lire quelques articles traitants du sujet, notamment ICI et ICI.

Les chakras sont également influencés par les couleurs, ces dernières en les regardant ou en les visualisant sont tout aussi bénéfiques sur les chakras correspondants. Cette méthode s'appelle la chromothérapie ...

Certaines activités permettent également de contribuer au bon fonctionnement de nos centres énergétiques. Par exemple, le chant stimule le chakras de la gorge, le sport stimule le chakra racine...

 

Les troubles des chakras entraînent des maladies.

 

 



L'AURA

 

L'aura est un champ électromagnétique dégagé par notre énergie et entourant notre corps physique.

Toute vie, toute chose possèdent une aura (mais elles n'ont évidemment pas les même caractéristiques).

Concernant l'aura humaine, elle possède 7 couches répartis sur 3 plans. Chaque couche renferme une sous-couche que nous appelons "corps subtils". En quelque sorte, l'aura est l'émanation des corps subtils . Chaque corps subtil possède sa fréquence vibratoire et est alimenté en énergie par l’un des sept chakras situés le long du nadi  Sushumna. 

C'est par l'aura que les différents échanges énergétiques extérieurs et cosmiques se font avec notre corps.

Ces énergies extérieures passent à travers l'aura avant d'être absorbées par nos chakras, et de circuler à travers les "Nadis" et "Méridiens"

L'aura est très importante, plus elle est forte et lumineuse et moins nous subissons d'influences néfastes extérieures, donc moins de risques d'être malade.

On peut comparer cela à un champ de force qui nous protège des attaques extérieures.  La terre a son atmosphère et l'homme a l’aura. Il est donc tout aussi primordial de travailler également sur l'aura lors d'un soin énergétique.

Mais il est également possible de renforcer soi même cette dernière grâce à différents exercices (méditation, pensées positives etc...).

Enfin, notre champ énergétique dépend également de notre niveau de conscience spirituelle. Donc plus notre conscience évolue, et plus notre champ énergétique est fort et large.

 

 

Les différentes couches de l'aura:

L'aura se compose de 7 couches s'imbriquant les unes sur les autres et s'interpénétrant. Leur rayonnement dépend des chakras qui leurs sont associés.

 

PLAN PHYSIQUE :

 

Première couche aurique, le Corps Ethérique: est la réplique du corps physique qu’il enveloppe à une douzaine de centimètres de distance. Il est le support des méridiens et le siège des chakras. Il protège et vivifie notre enveloppe charnelle. Il est collée sur le corps et ne va pas plus loin que 2-3 cm. Le corps éthérique est associé aux fonctions physiques, aux sensations physiques, à la douleur et au plaisir. Sa couleur varie du bleu pâle au gris. Sa couleur varie du bleu pâle au gris. La lumière bleu clair indique une nature plus fine que la grise, c’est à dire qu’une personne sensitive, au corps délicat, a tendance à former une première couche plus bleue qu’une nature robuste, dont le corps éthérique sera plus grisâtre. On l'appelle le corps éthérique parce qu'il est l'état entre l'énergie et la matière, c'est pourquoi il reste très collé au corps.   Il est relié au chakra "racine"  (C1)

 

Deuxième couche aurique, le Corps Emotionnel: Le deuxième corps aurique, ou corps émotionnel, suit le corps éthérique. Sa substance plus fine est associée aux sentiments. Il épouse à peu prés les contours du corps physique, et sa structure, plus fluide que celle du corps éthérique, n’est pas similaire à celle du corps physique. Il s’étend de deux à sept centimètres et demi du corps. Ses couleurs sont teintes claires et brillantes aux tons sombre et boueux, selon la clarté ou la confusion des sentiments ou de l’énergie qui les provoquent. Les sentiments entiers, fortement chargés d’énergie comme l’amour, l’exaltation, la joie ou la colère se traduisent en couleurs brillantes et claires. Si les sentiments sont confus, elles sont sombres et fangeuses. Mais s’ils sont vitalisés par une interaction personnelle ou une psychothérapie corporelle, les couleurs se décantent et retrouvent leur brillance d’origine. Ce corps paraît donc formé de tâches de couleur se déplaçant dans le moule du corps éthérique et s’étendant un peu à l’extérieur. Une personne peut aussi émettre des tâches d’énergie colorée dans l’air environnant, que l’on observe, en particulier, au cours d’une séance de thérapie, lorsque les sentiments sont libérés. Il est relié au chakra "Sacré" (C2)

 

Troisième couche aurique, le Corps mental: Ce corps est le siège du raisonnement. Les personnes "fermées" d'esprit, pragmatiques, diminuent en quelque sorte le rayonnement de cette enveloppe, empêchant ainsi une élévation "spirituel" ou intuitive. Il est relié au chakra du "Plexus solaire" (C3)

 

 

  PLAN ASTRAL : 

 

Quatrième couche aurique, le Corps Astral: Le corps astral est amorphe et composé de nuages aux couleurs plus belles que celles du corps émotionnel.
Il a tendance à adopter les mêmes teintes, mais infusées de la lumière rose amour.
Il s’étend à une distance de quinze à trente centimètres du corps.
Les chakras, de la même gamme que celle de l’arc en ciel, sont, eux aussi, rosis par l’amour.
Sur le plan astral, le chakra du cœur d’une personne aimante baigne dans le rose. Un grand nombre d’interactions entre les individus s’opèrent dans le plan astral. Certaines agréables, d’autres moins. La différence est sensible.

Vous pouvez vous sentir mal à l’aise en présence d’une personne se tenant à l’autre bout de la pièce, apparemment inconsciente de votre présence. Il est relié au chakra du "Cœur" (C4)

 

 

PLAN SPIRITUEL :

 

Cinquième couche aurique, le Gabarit Ethérique: Il s'appelle ainsi parce qu'il est la continuité du corps éthérique, il prend le même moule, c'est une protection psychique. C’est à dire que la couche éthérique du champ d’énergie doit sa structure au gabarit du plan éthérique. Il est le calque de la forme parfaite que doit emprunter la couche éthérique et s’étend de trente à soixante centimètres du corps. En cas de maladies, quand la couche éthérique se détériore, un travail sur le gabarit se révèle nécessaire pour rétablir sa forme originelle. C’est à ce niveau qu’est crée la matière et contribue le mieux à la guérison. Il est relié au chakra de la "gorge" (C5)

 

Sixième couche aurique, le Corps Céleste : Il est associé au chakra frontale, au troisième œil et à l'intuition. On peut traduire corps céleste par corps émotionnel du plan spirituel. L'extase spirituelle s'expérimente au niveau de cette aura, la jouissance intérieure de la méditation, la clairvoyance et l'évolution mentale. Sa couleur est souvent nacrée et doré. Il est relié au chakra du "troisième Œil" (C6)

 

 

Septième couche aurique, le Corps Kéthérique : Celle qui nous permet de ne faire qu'un avec l'univers (dans le sens large du terme).
Il est le lien entre l'énergie de la spiritualité et l'énergie universelle.  Il est associé au chakra violet, juste au-dessus de la tête (l'auréole dont on parle tant). Pour ce qui est de la signification des couleurs dans l'aura et non la couleur en général, il est impossible d'avoir une signification qui s'applique avec totale justesse, nous sommes différents. Par exemple, votre cerveau ne décode probablement pas le rouge de la même manière que le mien, tout dépend de son propre chemin de vie et de sa personnalité.
Mais il y a tout de même des bases. 
Ce corps est relié au chakra coronal (C7)




A savoir que tout cela COMMENCE enfin à être reconnu par la science occidentale.

En effet, la science a notamment reconnu en 2016 l’existence des "méridiens"...

Bon, elle a juste 5000 ans de retard

Mais il faut dire que "nous" occidentaux, nous sommes longs à la détente

 

Mais les choses évoluent, en effet les médecines alternatives et notamment le Réïki, commencent à être présente dans certains hôpitaux aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Allemagne...

En France il semblerait que les choses traînent encore, mais y à de l'espoir au vue de cet article, cliquez ICI pour le lire.